Ex : ingénieur, physique, Paris, CDD... ➢ Plus de critères


Postdoc en en hydrométrie vidéo Imprimer Tweet
  • L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
    Environnement de travail, missions et activités

    Vous serez accueilli(e) au sein de l’équipe Hydraulique des Rivières de l’Unité de Recherche RiverLy, département AQUA, INRAE site de Lyon-Villeurbanne. La mission s’inscrit dans le projet « Vélocimétrie » : développement des outils de vélocimétrie et débitmétrie par vidéo (contrat de recherche et développement N° OFB-24-0511), collaboration entre INRAE et l’Office français de la biodiversité (OFB), en partenariat avec l’IMFT, EDF et la CNR.

    Le développement d’algorithmes permettant de calculer des champs de vitesse en surface et des débits à partir de vidéos d’écoulement est très actif, car cette technique non-intrusive permet de mesurer des champs de vitesse bidimensionnels et instantanés en toute sécurité, y compris sur des écoulements complexes (par exemple dans une passe à poissons) et/ou violents (par exemple durant les crues). Parmi les outils logiciels actuellement disponibles, il existe les deux logiciels open-source suivants :

    • Fudaa-LSPIV développé par INRAE/EDF/CNR depuis 2009 ;

    • ANDROMEDE développé par OFB/IMFT (première version en 2023).

    Cette action de recherche vise, à travers un post-doctorat de 20 mois à progresser sur l’évaluation et l’opérationnalisation des différents algorithmes de vélocimétrie et de débitmétrie disponibles dans les deux logiciels, dans le prolongement de la thèse EDF/INRAE de Guillaume Bodart (2020-2023), avec en particulier :

    • l’application des outils de filtrage des résultats de vitesse,

    • l’intercomparaison des utilisateurs et l’analyse de sensibilité utilisant des cas variés de vidéos de synthèse à référence de vitesse connue,

    • et la quantification des incertitudes des vitesses et débits produits, point délicat mais important notamment dans le cadre des opérations de Police de l’Eau.

    Le ou la post-doctorant(e) sera encadré(e) par Jérôme Le Coz (INRAE) et Hélène Roux (IMFT), et les travaux seront suivis par un comité réunissant les partenaires du projet.

    ¡Vous serez plus particulièrement en charge des travaux suivants :

    Phase 1 (2 mois) : Prise en main du projet, des méthodes et des outils associés par le ou la post-doctorant(e), analyse bibliographique.
    Phase 2 (5 mois) : Création d’une série de cas-test synthétiques (application de la méthode Bodart et al. 2022) et réels (récupération et création de mesures comparatives in-situ).
    Phase 3 (2 mois) : Mise à disposition des données (métadonnées, archive ouverte) et rédaction du rapport sur les cas-tests, préparation d’un data-paper.
    Phase 4 (4 mois) : Application des différentes techniques de vélocimétrie des deux logiciels Fudaa-LSPIV et ANDROMEDE à l’ensemble des cas-tests, rédaction du rapport sur la comparaison des méthodes de vélocimétrie (application aux cas-tests), finalisation du data paper.
    Phase 5 (5 mois) : Développement d’une méthodologie de calcul des incertitudes de vitesse et de débit applicable aux différentes techniques des deux logiciels Fudaa-LSPIV et ANDROMEDE, accompagnement des développeurs des logiciels pour son implémentation, évaluation du calcul d’incertitude sur les cas-tests.
    Phase 6 (2 mois) : Rédaction du rapport sur le calcul des incertitudes, rédaction d’un article méthodologique.

    Conditions particulières d’activité : Des déplacements pourront avoir lieu dans le cadre de présentations scientifiques (colloques, …), de visites et d’expérimentations de terrain, ainsi que lors d’échanges entre les parties prenantes.


  • Doctorat

    Formation recommandée : Thèse de doctorat en analyse d’images et/ou hydrologie/hydraulique fluviale
    Connaissances souhaitées : Langages de programmation, langue anglaise, a minima notions en analyse d’image et métrologie
    Expérience appréciée : Travaux de recherche scientifiques en Master, thèse voire post-doctorat
    Aptitudes recherchées : Rigueur scientifique, autonomie, communication orale/écrite, goût pour le travail en équipe et les applications opérationnelles

    Votre qualité de vie à INRAE

    En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

    - jusqu’à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
    - d’un soutien à la parentalité : CESU garde d’enfants, prestations pour les loisirs ;
    - de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
    - d’un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
    - de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
    - d’activités sportives et culturelles ;
    - d’une restauration collective.

  • ---> En savoir plus