Ex : ingénieur, physique, Paris, CDD... ➢ Plus de critères


Ingénieur-e en modélisation nutrition et santé publique Imprimer Tweet
  • Au sein de l’unité mixte de recherche INRAE-AgroParisTech PNCA, l’équipe PROSPECT (6 chercheurs/enseignants-chercheurs et un ingénieur de recherche ; Responsable : Pr F. Mariotti) mène des recherches de nutrition et santé publique en s’intéressant aux relations entre consommation de protéines animales et végétales, sécurité nutritionnelle et prévention de maladies chroniques. L’équipe a largement développé des approches de modélisation des changements de consommations alimentaires (simulation et optimisation de régimes) et de leurs répercussions sur le risque nutritionnel à court (sécurité nutritionnelle) et long-terme (incidence de maladies chroniques) ; elle évalue aussi d’autres dimensions de la durabilité des régimes alimentaires par des approches multicritères (impacts environnementaux, autres risques sanitaires, etc.). L’équipe s’intéresse tout particulièrement aux transitions alimentaires de végétalisation de l’alimentation et cherche à identifier les facteurs alimentaires et nutritionnels les plus influents en tant que freins et leviers aux transitions durables. Vous intègrerez l’équipe pour participer au projet QIM TRAAIF. Le programme de recherche pluridisciplinaire TRAAIF vise à progresser dans l’analyse des impacts des systèmes alimentaires et à étudier les leviers d’action qui peuvent permettre, depuis le niveau agricole jusqu’au consommateur final, de mieux prévenir les risques de santé et de réduire les impacts environnementaux associés au système alimentaire.

    Dans ce projet, notre équipe travaille sur l’évaluation des répercussions de modification des propriétés nutritionnelles des légumineuses, en explorant le potentiel des étapes de germination et de fermentation. L’aliment de référence est les lentilles.

    Votre mission sera d’évaluer l’ampleur des modifications des caractéristiques nutritionnelles de cet aliment qui permettrait d’améliorer l’adéquation des apports nutritionnels dans la population française et dans des sous-groupes de la population qui ont des régimes avec différents degrés de végétalisation. Pour cela, vous aurez à analyser, grâce à des modélisations et simulations, la couverture des besoins pour ces différentes populations, en approfondissant le cas du fer, du zinc et de la vitamine B12. Dans un second temps, vous analyserez en quoi ces modifications pourrait favoriser la végétalisation de l’alimentation et une réduction des impacts des systèmes alimentaires sur la santé des populations.

    Vous serez plus particulièrement en charge de :

    Participer aux échanges avec les autres membres et équipes du projet
    Réaliser les modélisations et simulations
    Participer à la valorisation (articles scientifiques, congrès…)


  • Doctorat/Ingénieur grandes écoles

    Compétences et connaissances souhaitées :

    Sciences de l’ingénieur
    Alimentation/Nutrition/santé publique
    Compétences en analyse de données
    Compétences en programmation (SAS, R ou Python)
    Maîtrise de l’anglais

    Compétences et connaissances appréciées :

    Capacité à prendre en compte l’interdisciplinarité
    Avoir une expérience en simulation ou en recherche opérationnelle (modélisation/optimisation).
    Capacités rédactionnelles en anglais

    Aptitudes recherchées :

    Sens relationnel
    Sens de l’organisation

  • ---> En savoir plus