Ex : ingénieur, physique, Paris, CDD... ➢ Plus de critères


Chercheur en acoustique sous-marine, spécialiste en modélisation physique des émissions de fluides en fond de mer (H/F) Imprimer Tweet
  • 23685
  • 20-09-2024
  • Ifremer
  • CDI
  • 19-10-2024
  • ingénierie - Chimie/Pharmacie/Bio.
  • Le Département Ressource Physique de l’Ifremer traite des questions relatives aux interactions océan profond/lithosphère et océan/climat. Il porte des développements technologiques nécessaires à l’observation de l’océan et contribue à la recherche concernant les énergies marines renouvelables. Ses forces en géosciences sont regroupées au sein de l’UMR 6538 Geo-Ocean, une nouvelle Unité Mixte de Recherche, à laquelle contribuent également le CNRS (avec un rattachement principal à l’INSU), l’Université de Brest (UBO) et l’Université de Bretagne Sud (UBS).

    Les compétences scientifiques et techniques de Geo-Ocean se déclinent en thématiques de recherche qui sont traitées dans un fort contexte de collaboration nationale et internationale et en partenariat avec l’industrie. L’Unité est mobilisée sur des projets des recherches et d’appui aux politiques publiques pour répondre aux grands défis scientifiques et sociétaux suivant:

    • Observer, comprendre et modéliser nos systèmes littoraux et côtiers pour mieux les gérer et les protéger face aux changements climatiques et impacts anthropiques cumulés

    • Pousser les frontières de l’observation et compréhension des processus actifs (tectoniques, volcaniques, sédimentaires, et chimiques) en milieu marin

    • Définir et comprendre les hétérogénéités, la dynamique, les interactions au sein des enveloppes terrestres et leur impact sur la géodynamique et les mouvements verticaux des domaines océaniques

    • Identifier les relations entre le vivant et son environnement géologique à toutes les échelles de temps et de l’espace

    • Permettre l’accès de nos société aux ressources marines de manière durable et responsable


    Au sein de cette Unité, l’équipe Cycle Biogéochimiques Et Ressources (CYBER) s’intéresse aux flux de matière et d’énergie entre la lithosphère océanique et l’hydrosphère. Les actions de recherche sur ces différentes enveloppes et leurs interfaces sont menées via des approches géologiques, géochimiques, et numériques afin de comprendre les échanges et les mécanismes de transfert jusqu’à l’océan ouvert, et la formation des ressources potentielles des grands fonds (ex. ressources minérales, hydrogène naturel). Elle s’intéresse aussi à l’étude des cycles biogéochimiques des océans profonds et de la Terre ancienne (ex cycles des métaux, CO2, méthane). Elle s’intéresse aussi à l’étude des cycles biogéochimiques des océans profonds et de la Terre ancienne. L’équipe intègre une composante technique transversale dans les domaines des mesures physico-chimiques in situ et ex situ, et le développement de traceurs biogéochimiques dans la colonne d’eau, les fluides, les sédiments et les roches.

    Missions principales

    Dans le cadre de nos activités de recherche sur les processus de genèse, de transport et de transformations des espèces chimiques particulaires et dissoutes présentes dans les systèmes d’émission de fluides en fond de mer, le laboratoire envisage de renforcer sa thématique « colonne d’eau » en abordant les phénomènes liés à l’hydrodynamique des fluides / panaches. Afin d’améliorer davantage la compréhension des panaches détectés par méthodes acoustiques, le laboratoire recrute un(e) chercheur(e) en modélisation physique spécialiste des émissions de fluides (dont les gaz) en fond de mer et/ou des panaches de turbidité.


    Placé(e) sous la responsabilité du responsable de l’équipe CYBER, vous développez et exploitez des modèles physiques et acoustiques permettant de caractériser la morphologie et le flux des panaches en fonction de leur origine (hydrothermale, magmatique et volcanique), de leur nature (thermique, chimique et particulaire) et de leur comportement dans la colonne d’eau. Vous concevez et vous vous impliquez également sur les volets acquisition de données et expérimentation in situ pour la validation des modèles développés. Ainsi, vous contribuez à améliorer l’interprétation de la réponse acoustique associée aux panaches pour une meilleure compréhension des sources et du comportement des fluides dans la colonne d’eau en étroite relation avec les chercheurs du laboratoire qui étudient la nature chimique et physicochimique des panaches et la géologie des sites d’émissions de fluides en fond de mer.


    Par conséquent, vous développerez des modèles thermo-hydrodynamiques à partir des données acoustiques, océanographiques et géochimiques pour mieux évaluer l’impact des panaches à l’échelle locale, et prédire leur comportement temporel et spatial. Vous apporterez une compétence forte au sein de l’équipe pour l’exploration océanique et la quantification des flux de matière et de chaleur associées aux zones d’émission de fluides en fond de mer





    Activités principales

    Vous menez des activités de recherche sur la physique des émissions de fluides dans l’océan, à partir d’une compétence forte sur le couplage acoustique-hydrodynamique des panaches. Vous publiez les résultats de vos travaux.


    Vous êtes au centre des développements instrumentaux et méthodologiques pour la détection, la description et la caractérisation acoustique des panaches dans le contexte des géosciences marines.


    Vous développez des modèles hydrodynamiques intégrant la physique des interactions bulle-eau de mer et eau de mer-liquide de densités différentes

    Vous participez activement à la stratégie d’exploration des systèmes hydrothermaux et volcaniques actifs

    Vous organisez et/ou participez aux campagnes à la mer, participez à l’acquisition des données acoustiques à partir de différentes plateformes (navires, drones, stations fixes), développez, validez et appliquez des méthodes de traitement sur les données acquises en collaboration avec les scientifiques Ifremer experts de ces sujets.

    Vous collaborez avec les ingénieurs acousticiens, les informaticiens et les chercheurs au sein de projets de recherche et d’expertise nationaux et internationaux.

    Vous encadrez des étudiants du master au post-docs à rédiger des publications et à répondre à des appels à projets

    Vous participez activement à la construction de projets scientifiques collaboratifs avec le monde académique et avec les entreprises.

    Champs relationnels

    En interne : autres équipe de Geo-Ocean, en particulier ANTIPOD et ALMA, les unités de recherche du département REM, RDT et BEEP, et autres unités et services de l’Ifremer dont le SISMER et NSE.


    En externe: IUEM, et autres partenaires académiques, particulièrement du département INSU du CNRS. Également des partenaires industriels ou organismes internationaux suivant les participations à des projets de collaboration de Geo-Ocean.

  • Doctorat en Sciences de l’Ingénierie et de l’environnement, acoustique sous-marine, océanographie physique
    Connaissance / expertise des techniques en acoustique sous-marine active et en traitement du signal
    Expérience dans l’analyse de données, en particulier de grands ensembles de données
    Expérience en recherche démontrant une capacité à communiquer des travaux de recherche par écrit et par oral en anglais
    Forte expérience en modélisation numérique
    Connaissance avancée des langages de programmation / scripting


    Qualités personnelles (savoir-être) :

    Dynamique, très motivé(e)
    Esprit d’équipe, intéressé(e) par le travail en équipe, en particulier pluridisciplinaire
    Désir de développer de nouvelles technologies et techniques pour les géosciences en environnements marins
    Goût pour transformer ces développements en projet avec les entreprises du maritime et de l’observation de l’océan.
    Capacité à participer à des campagnes en mer ou sur le terrain

  • ---> En savoir plus