Ex : ingénieur, physique, Paris, CDD... ➢ Plus de critères


Ingénieur recherche et développement en informatique (f/h) Imprimer Tweet
  • 23679
  • 19-09-2024
  • Université Grenoble Alpes
  • CDD
  • 10-10-2024
  • informatique


  • Le Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG) rassemble près de 450 chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et personnels en support à la recherche. Ils relèvent des différents organismes et sont répartis sur trois sites du LIG : le campus, Minatec et Montbonnot.

    L’ambition est de s’appuyer sur la complémentarité et la qualité reconnue des 22 équipes de recherche du LIG pour contribuer au développement des aspects fondamentaux de l’informatique (modèles, langages, méthodes, algorithmes) et pour développer une synergie entre les défis conceptuels, technologiques et sociétaux associés à cette discipline.

    La diversité et la dynamicité des données, des services, des dispositifs d’interaction et des contextes d’usage imposent l’évolution des systèmes et des logiciels pour en garantir des propriétés essentielles telles que leur fiabilité, performance, autonomie et adaptabilité. Relever ces défis trouve une résonance dans les cinq axes thématiques de recherche explorés au LIG.

    Le LIG se veut un laboratoire centré sur les fondements et le développement des sciences informatiques, tout en veillant à une ouverture ambitieuse sur la société pour en accompagner les nouveaux défis.

    Vous intégrerez l’Équipe Sigma travaillant sur le projet NanoBubbles
    Missions principales

    Vous créerez et à maintiendrez des logiciels et des systèmes visant à démontrer et à illustrer le travail effectué par les membres du projet NanoBubbles (logiciels d’analyse automatique des citations et des références automatiquement extraites d’articles scientifiques (pdf). Vous apporterez également un soutien technique pour des outils logiciels liés à la collecte, à l’analyse, au stockage et à la présentation de données textuelles et de métadonnées. Vous intégrerez, superviserez et encadrerez les développements réalisés par les stagiaires M1 et M2 recrutés à Grenoble.
    Activités principales

    Réaliser l’application (web ou non) permettant l’analyse de texte scientifique.
    Mettree en œuvre et gérer divers pipelines logiciels pour prendre en charge l’analyse de données et l’extraction de texte.
    Aider les autres membres de l’équipe à réaliser des expériences et à valider leurs choix
    Documenter le cycle de vie des données et mettre à jour le plan de gestion des données
    Définir, intégrer, superviser et encadrer les développements réalisés par les stagiaires M1 et M2 recrutés à Grenoble.



  • Diplôme d’ingénieur ou Master en informatique
    Très bonne connaissance de l’anglais
    Des qualifications dans les outils de linguistique d’analyse de corpus, la recherche basée sur des corpus, l’analyse de données quantitatives et qualitatives, le traitement du langage naturel, de la linguistique computationnelle ou du développement d’application web sont considérées comme un plus.
    Adaptation à un environnement multidisciplinaire

    Conditions de diplômes
    Bac + 5

  • ---> En savoir plus