Ex : ingénieur, physique, Paris, CDD... ➢ Plus de critères


Ingénieur de recherche CFD en aérodynamique et couplage H/F Imprimer Tweet
  • 23677
  • 19-09-2024
  • ONERA
  • CDI
  • 19-10-2024
  • physique, mathématiques
  • L’ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie plus de 2100 personnes. Placé sous la tutelle du Ministère des Armées, il dispose d’un budget de 294 millions d’euros (2023), dont plus de la moitié provient de contrats d’études, de recherche et d’essais. Expert étatique, l’ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l’industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine. Tous les grands programmes aérospatiaux civils et militaires en France et en Europe portent une part de l’ADN de l’ONERA : Ariane, Airbus, Falcon, Rafale, missiles, hélicoptères, moteurs, radars… Reconnus à l’international et souvent primés, ses chercheurs forment de nombreux doctorants.





    Présentation du département

    Le Département Aérodynamique, Aéroélasticité, Acoustique (DAAA) a pour mission de préparer, au profit de l’industrie aéronautique, des réponses technologiques pour améliorer les performances Aérodynamique, Aéroélastique et Acoustique des aéronefs, et répondre aux enjeux de compétitivité, aux besoins sociétaux, environnementaux et de défense.

    Missions

    Au DAAA, vous êtes rattaché(e) à l’unité « méthodes Numériques pour la mécanique des FLUides (NFLU) » en charge de la recherche en méthodes numériques pour la CFD (algorithmes adaptatifs de haute précision, efficacité HPC, méthodes hybrides et IA, …) intégrant des aspects fondamentaux ainsi que des développements logiciels réalisés de façon croissante dans des environnements de simulation multi-physique.

    Dans ce contexte, votre mission consistera à mener des travaux de couplage pluridisciplinaire sur les plans théorique, numérique et informatique et les valoriser au sein de l’ONERA ainsi qu’auprès de nos partenaires industriels du secteur aéronautique. Plus précisément, votre rôle sera de :



    Concevoir et développer de nouveaux algorithmes et de nouvelles méthodologies de couplage, principalement en aérothermique, et réaliser leur mise en œuvre dans des codes de recherche et dans des logiciels ou environnements logiciels à caractère applicatif en particulier au sein de l’environnement de simulation multiphysique Orion.
    Participer aux projets internes, nationaux ou européens intégrant la thématique multi-disciplinaire en liaison avec nos partenaires industriels du secteur aéronautique.
    Mettre en place une veille technologique sur les méthodes numériques pour la simulation numérique multi-disciplinaire centrée sur la CFD et issues des développements intégrant les nouvelles technologies de l’IA (réseaux de neurones, processus génératifs, processus Gaussiens, …).
    Valoriser vos travaux par des publications et des contributions à des congrès internationaux vous permettant d’intégrer le réseau international des chercheurs du domaine.
    En interaction avec les responsables des thèmes scientifiques du domaine numérique, réaliser des études à caractère amont vous conduisant à brève échéance à être force de proposition pour le montage de projets de recherche et l’encadrement de doctorants afin d’assurer le leadership de cette thématique.

    De façon plus générale, vous êtes force de proposition pour développer de nouveaux algorithmes CFD répondant aux défis identifiés dans nos feuilles de route et associés à des physiques et des systèmes complexes, et pour soutenir leur mise en œuvre dans des grands codes de calcul. Vous participez à la valorisation de notre activité par la dissémination scientifique et par le transfert de nos technologies vers le monde applicatif et industriel.

  • Docteur- Ingénieur ou Docteur en physique, mathématiques appliquées ou équivalent ayant de bonnes connaissances en méthodes numériques. Capacité à analyser les systèmes complexes et attrait pour la recherche finalisée. Compétences avérées en langages de programmation scientifique (C++, C, Python). Bonne capacité rédactionnelle et maîtrise de l’anglais. Goût pour la communication et l’échange. Un attrait pour la modélisation CFD serait un plus. Une première expérience dans l’industrie ou la recherche serait très appréciée.

    Rejoignez l’ONERA, façonnez l’avenir !

    Intégrer l’ONERA, c’est bien plus que rejoindre le premier acteur de la recherche aéronautique et spatiale en France. C’est s’engager dans une aventure où chaque jour est une occasion d’innover, de repousser les limites de la connaissance et de construire le futur.

    À l’ONERA, nous favorisons l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Nous offrons un environnement stimulant qui encourage la formation continue de nos collaborateurs, permettant à chacun de se développer et de s’épanouir.

    Notre entreprise s’engage dans une politique en faveur de l’intégration et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

    Notre index d’égalité professionnelle de 95/100, établi en 2023, témoigne de notre engagement en faveur de la mixité.

    À l’ONERA, nous croyons fermement que la diversité de nos équipes est une force, enrichissant notre travail et nos innovations.

    Ensemble, nous pouvons façonner l’avenir de l’aéronautique, de la défense et de l’espace. Rejoignez l’ONERA, et prenez votre envol vers l’avenir.

  • ---> En savoir plus