Ex : ingénieur, physique, Paris, CDD... ➢ Plus de critères


Chargé-e de recherche en écologie des bases de données entomologiques Imprimer Tweet
  • L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
    Environnement de travail, missions et activités

    Environnement de travail

    Vous serez basé.e au centre INRAE à Nogent-sur-Vernisson dans l’Unité Ecosystèmes Forestiers (EFNO), composée d’une quarantaine de chercheurs, ingénieurs et techniciens. Les activités de recherche et d’expertise y portent principalement sur les pressions qui pèsent sur la biodiversité forestière, afin de proposer des méthodes de suivi et des recommandations durables de gestion et d’aménagement forestiers.

    Vous renforcerez l’axe Biodiversité et le pôle « entomologie » dans le cadre du projet OFB-INRAE DATASAPROX (= Enjeux de conservation des coléoptères saproxyliques en France : constitution et premières analyses d’une base de données de 20 ans d’échantillonnage standardisé).

    Contexte

    Les coléoptères saproxyliques sont un groupe phare dans l’étude de la biodiversité forestière, en lien avec les phases matures et les forêts anciennes. Ce projet est en lien avec le programme SAPROX en cours (https://saprox.mnhn.fr/), inventaire national des Coléoptères saproxyliques de France métropolitaine, animé conjointement par l’Opie et par PatriNat (OFB-MNHN). La dynamique de ce programme a récemment stimulé la bancarisation nationale de données d’origine diverse (collection, observation opportunistes, piégeages standardisés ou non…). Le projet s’inscrit dans la continuité des actions en faveur de la qualité des données du SINP, du schéma directeur de la surveillance de la biodiversité terrestre, en appui à la stratégie nationale des aires protégées (SNAP) et en écho aux activités du Plan National d’Actions en faveur des forêts subnaturelles et des vieux bois, en cours de rédaction.

    Objectifs

    Nous recherchons un.e chargé.e de recherche pour :

    constituer une base des données « protocolées » sur les coléoptères saproxyliques, échantillonnés au moyen de pièges d’interception aériens standards dans les forêts françaises durant les 2 dernières décennies : prendre en main les données versées au SINP, mettre à jour le versement par les principaux opérateurs, formater la base de données thématique au standard SINP (statique ou actualisable), mener une réflexion sur le catalogue des métadonnées environnementales et méthodologiques - la cartographie préliminaire des données disponibles dans le SINP regrouperait déjà 5500 stations ; Meriguet, com. pers.) ;
    en analyser la composition et les lacunes spatiales en rédigeant et soumettant un data paper ;
    développer un plan d’analyse de ces données par la rédaction d’un rapport recensant les questionnements macro-écologiques ou biogéographiques envisageables sur les communautés de coléoptères saproxyliques, et mener une réflexion sur les potentiels couplages avec des bases de données environnementales géoréférencées, françaises ou européennes ;
    mettre en œuvre certaines de ces analyses, participer à l’interprétation des résultats et publier académiquement un article scientifique sur les résultats obtenus.

    Le.la chercheur.euse recruté.e sera supervisé.e par Christophe Bouget (INRAE-EFNO) et co-encadré.e par des membres de l’équipe données et du projet SINP et de l’inventaire SAPROX de Patrinat.


  • Doctorat en écologie, avec un bon niveau de publication académique. Des profils plus informatiques (ingénieur SGBD) peuvent aussi candidater s’ils ont déjà publié en écologie.

    Expertise souhaitée : manipulation et la gestion de grandes bases de données, analyse de données avec le logiciel R,

    Expérience appréciée : notions d’écologie forestière ; connaissances sur le groupe d’étude des coléoptères saproxyliques ; rédaction d’articles scientifiques

    Aptitudes recherchées : Capacité d’écoute et de travail collectif en équipe multi-sites ; autonomie, dynamisme, sens de l’organisation, capacités d’apprentissage et rigueur ; compréhension écrite du français ; anglais (scientifique) parlé (si non francophone), lu et écrit


  • Il est demandé de transmettre un CV, une lettre de motivation, références des publications (optionnel : lettres de recommandation).

    Des entretiens sont prévus fin septembre-début octobre 2024 en visioconférence.

    ---> En savoir plus