Ex : ingénieur, physique, Paris, CDD... ➢ Plus de critères


Post-doctorat / Ingénieur de recherche en santé végétale appliquée à la vigne H/F - CDD de 2 ans Imprimer Tweet
  • 23614
  • 11-09-2024
  • VetAgro Sup
  • Post Doc
  • 10-10-2024
  • sciences agronomiques
  • VetAgro Sup est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

    Reconnu comme pôle d’excellence, il a pour objectif principal de former des ingénieur·es agronomes, des docteur·es vétérinaires et des inspecteur·rices de santé publique vétérinaire. Il contribue à la production de connaissances scientifiques pour le maintien et le développement de la santé globale de l’Homme, des animaux, des végétaux et de leur environnement.

    VetAgro Sup comprend 1200 étudiant·es, 615 personnels (dont les enseignant·es/chercheur·ses) et s’investit dans 12 unités de recherche. L’établissement est membre de l’Université de Lyon, de l’Université Clermont Auvergne et Associés, du CHEL[s] et d’Agreenium. L’institut est implanté sur la région Auvergne-Rhône-Alpes et compte deux sites : le campus vétérinaire à Marcy-L’étoile (69) et le campus agronomique à Lempdes (63).

    Le/la post-doctorant(e) / l’ingénieur(e) de recherche en santé végétale appliquée à la vigne sera basé(e) sur le campus agronomique à Lempdes (63). Le travail du/de la futur(e) candidat(e) s’inscrit dans le cadre du projet R&D Booster SPOREVIEW entre VetAgro Sup et la société OBERON, spécialisée dans la conception de capteurs d’aérosols visant à analyser et prédire le risque de contamination en milieu urbain et agricole. Le/la postdoctorant( e) assurera le suivi de trois parcelles viticoles en région AURA équipées de l’Aerotape® (capteurs de spores) lors des pressions fongiques (mildiou, oidium, black rot). Le travail consistera à évaluer quantitativement l’apparition de la contamination fongique sur la biologie des aérosols et sur le matériel végétal en cours d’infection au cours de deux millésimes (2025 & 2026) sur trois parcelles viticoles en condition de production en région AURA (AOP Côtes d’Auvergne, AOP Beaujolais et AOP Vin de Savoie). Pour cela le/la candidat réalisera en laboratoire d’analyses biochimiques des mesures en temps réels des concentrations en aérosols, des mesures spectrales (ATR-FTIR, fluorescence tridimensionnelle, MALDI-TOF) et chromatographiques (GC-MS et UHPLC-DAD-fluorescence-MS) pour rechercher des indices de prédictions du risque sanitaire.

    Il/Elle devra regrouper et analyser l’ensemble des données collectées sur les deux campagnes dans l’objectif de proposer des modèles de suivi sanitaire viticole et de révéler des indicateurs pertinents pour le déploiement de dispositifs de surveillance de la sporée aérienne au service de la profession viticole pour une meilleure anticipation des prévisions des risques fongiques et une minimisation des traitements sanitaires dans les vignobles.

    (En savoir + : https://www.vetagro-sup.fr)
    Mission

    - Collecte des spores fongiques sur les 3 vignobles

    - Observation et suivi au cours du temps des symptômes des maladies fongiques au vignoble

    - Analyses spectrales des spores fongiques collectées sur les différents vignobles (FTIR, fluorescence, MALDI-Tof)

    - Analyses des métabolites par UHPLC et GC-MS sur les compartiments végétatifs de la vigne (feuilles, sarments, raisins) infectées par l’oidium et le mildiou.

    - Création d’une base de données d’indicateurs de présence de spores au vignoble et analyses de métabolites sur les deux campagnes de mesures

    - Évaluation des modèles de prédiction utilisant les indicateurs de présence de spores (mesures spectrales et métabolites)

    - Travail pluridisciplinaire en lien avec les activités de recherche de l’unité de recherche.

    - Communication / Coordination des acteurs socio-économiques du projet SPOREVIEW / Animation de réunion scientifiques

  • Être capable de mettre en oeuvre / d’appliquer / être méthodologique

    - Avoir des connaissances en risque sanitaire au vignoble

    - Respecter les règles d’hygiène et de sécurité à mettre en oeuvre dans un laboratoire de recherche

    - Connaitre les bases de chimie analytique pour pouvoir réaliser des mesures d’intérêt biologique

    - Être capable de mettre en forme les résultats

    - Savoir synthétiser et communiquer les résultats auprès des professionnels

    -Travailler en équipe

    - Être organisé(e) dans la collecte d’échantillons et dans la réalisation des analyses.

    - Lire l’anglais scientifique

    - Avoir le permis B pour les déplacements

    Formation souhaitée :

    Doctorat / Diplôme d’ingénieur/Master dans les disciplines des sciences agronomiques, de biochimie/biologie et/ou en sciences de la vie et de la santé

  • ---> En savoir plus