Ex : ingénieur, physique, Paris, CDD... ➢ Plus de critères


Ingénieur de recherche en transfert radiatif atmosphérique 12 mois H/F Imprimer Tweet
  • 23598
  • 09-09-2024
  • ONERA
  • CDD
  • 06-10-2024
  • télédétection atmosphérique
  • L’ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie plus de 2100 personnes. Placé sous la tutelle du Ministère des Armées, il dispose d’un budget de 294 millions d’euros (2023), dont plus de la moitié provient de contrats d’études, de recherche et d’essais. Expert étatique, l’ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l’industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine. Tous les grands programmes aérospatiaux civils et militaires en France et en Europe portent une part de l’ADN de l’ONERA : Ariane, Airbus, Falcon, Rafale, missiles, hélicoptères, moteurs, radars… Reconnus à l’international et souvent primés, ses chercheurs forment de nombreux doctorants.

    Présentation du département

    Le Département Optique et Techniques Associées (DOTA), (205 collaborateurs dont environ 65 doctorants et post-doctorants), implanté sur quatre sites en France (Palaiseau, Châtillon, Toulouse et Salon de Provence), réalise des études et recherches liées à l’utilisation du domaine optique (ondes électromagnétiques comprises entre l’ultraviolet moyen (200 nm) et les THz (1 THz ~ 300 μm). Ces études sont réalisées en premier lieu au profit des domaines Aéronautique, Espace et Défense. Elles touchent également d’autres secteurs comme la sécurité, l’environnement, l’astronomie, et l’imagerie médicale.

    Le DOTA est l’un des principaux leaders européens de la recherche en optronique et en photonique. Il dispose de la maîtrise de l’ensemble de la chaîne optique, depuis la source jusqu’aux traitements des signaux issus des systèmes optiques, en vue de réaliser des produits (https://www.onera.fr/fr/dota).

    Missions

    Vous intégrerez l’unité Modélisation Physique de la Scène Optronique (MPSO) du DOTA, qui développe et met en œuvre des outils de référence pour modéliser l’environnement optronique pour le dimensionnement et l’évaluation des performances des capteurs terrestres ou embarqués sur avion ou satellite.

    Le projet Horizon Europe SCARBOn (Space CARBon Observatory next step) a notamment pour objectif de monter en maturation la charge utile NanoCarb (spectro-imageur compact à transformée de Fourier statique), développée par l’ONERA, en vue de son intégration sur une constellation de petits satellites dédiés à la mesure de gaz à effet de serre (CO2 et CH4), avec une couverture et un taux de revisite inégalés.

    Dans ce contexte, vos missions principales seront les suivantes :

    Conception préliminaire du cœur interférométrique de NanoCarb pour chacune des voies à l’aide des outils ONERA ;
    Quantification de l’impact du tolérancement de l’instrument sur la précision de l’estimation des colonnes de CO2 et CH4 ;
    Réduction des marges d’erreur par optimisation du design ou par post-traitement ;
    Validation du modèle de performance pour le prototype aéroporté à partir des mesures de la campagne aéroportée prévue dans le projet ;
    Analyse des écarts entre le modèle et les mesures et impact sur la charge utile spatiale.

    Ces travaux seront menés en étroite collaboration avec les équipes du DOTA et les partenaires industriels du projet SCARBOn.

  • Vous êtes titulaire d’un Doctorat, dans le domaine de la télédétection atmosphérique, de la spectroscopie, ou de l’optique.

    Vous possédez une expérience significative de 1 à 2 ans minimum incluant des activités de modélisation du transfert radiatif atmosphérique.

    Vous utilisez couramment les logiciels scientifiques tels que Matlab, C/C++, et Python ?

    Vous êtes passionné par l’innovation et la technologie, et souhaitez ainsi évoluer dans un environnement de recherche ?

    Enfin vous avez un bon niveau d’anglais à l’oral comme à l’écrit ?

    Si vous vous reconnaissez dans ce profil, postulez dès maintenant et rejoignez-nous !

    Rejoignez l’ONERA, façonnez l’avenir !

    Intégrer l’ONERA, c’est bien plus que rejoindre le premier acteur de la recherche aéronautique et spatiale en France. C’est s’engager dans une aventure où chaque jour est une occasion d’innover, de repousser les limites de la connaissance et de construire le futur.

    À l’ONERA, nous favorisons l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Nous offrons un environnement stimulant qui encourage la formation continue de nos collaborateurs, permettant à chacun de se développer et de s’épanouir.

    Notre entreprise s’engage dans une politique en faveur de l’intégration et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

    Notre index d’égalité professionnelle de 95/100, établi en 2023, témoigne de notre engagement en faveur de la mixité.

    À l’ONERA, nous croyons fermement que la diversité de nos équipes est une force, enrichissant notre travail et nos innovations.

    Ensemble, nous pouvons façonner l’avenir de l’aéronautique, de la défense et de l’espace. Rejoignez l’ONERA, et prenez votre envol vers l’avenir.

  • ---> En savoir plus