Ex : ingénieur, physique, Paris, CDD... ➢ Plus de critères


Post-doc/Ingénieur de recherche 24 mois : Planification écologique de l’agriculture en Bourgogne-Franche-Comté via l’utilisation de la plateforme MAELIA Imprimer Tweet
  • La territorialisation de la planification écologique de l’agriculture nécessite de croiser les enjeux et évaluer la dynamique spatiotemporelle des systèmes de production agricoles, filières de transformation et de recyclage des biomasses dans les territoires, considération les changements climatiques et de contextes économiques.

    La plateforme MAELIA (https://www.maelia-iam.fr/presentation) offre la possibilité de représenter et simuler, au pas de temps journalier, les effets des caractéristiques biophysiques et socio-techniques des multiples situations de production (pédoclimats, séquences et conduites des cultures) et des filières de transformation et recyclage des biomasses agricoles sur les production et flux de biomasses, l’état des ressources en eau et les cycles biogéochimiques au sein des territoires.

    Le Laboratoire Agronomie et Environnement est mandaté par la préfecture de Bourgogne Franche Comté pour conduire une étude support à la planification écologique de l’agriculture en Bourgogne Franche Comté. L’objectif est d’appliquer la plateforme MAELIA sur un ou deux territoires de la région BFC, afin d’établir un diagnostic de la situation actuelle et d’évaluer la durabilité et la résilience de scénarios de changements de systèmes et filières agricoles sous changement climatique. Ces évaluations permettront d’évaluer le potentiel de production de biomasses agricoles actuel et pour différentes hypothèses de changements de systèmes de culture (ex. intégration de CIVE, changement de rotations, introduction de nouvelles cultures telles que les légumineuses à grain et fourragères…), considérant différentes projections climatiques.

    Missions

    Vous serez plus particulièrement chargé de :

    participer à l’animation et la coordination de l’étude et du dispositif participatif associé,

    participer à la conception et mettre en œuvre la démarche participative de diagnostic et conception et évaluation de scénarios,

    collecter et intégrer dans MAELIA les bases de données (sol , climat, utilisation du sol, filières) et connaissances locales (systèmes de culture filières) pour chaque territoire d’étude,

    conduire les simulations avec MAELIA pour évaluer les scénarios,

    réaliser ou participer activement à la valorisation scientifique des productions du projet.


  • Doctorat/Ingénieur grandes écoles

    Formations recommandées : doctorat/ingénieur/MASTER en agronomie, science de l’environnement, écologie...

    Connaissances appréciées : modélisation des systèmes de culture, cycle de l’eau, de l’azote et du carbone.

    Expériences appréciées : animation de collectif, conduite de réunion, développement ou utilisation de modèles des systèmes agricoles et bioéconomiques.

    Aptitudes recherchées : Capacité à travailler en équipe, capacité rédactionnelle en français et en anglais, esprit d’analyse, capacité d’animation de collectifs et réunions.

  • ---> En savoir plus