Reconnu dans le monde entier comme lun des tout premiers instituts en sciences et technologies marines, lIfremer sinscrit dans une double perspective de développement durable et de science ouverte. Il mène des recherches, innove, produit des expertises pour protéger et restaurer locéan, exploiter ses ressources de manière responsable, et partager les connaissances et les données marines afin de créer de nouvelles opportunités pour une croissance économique respectueuse du milieu marin.
Présents sur toutes les façades maritimes de lhexagone et des outremers, ses laboratoires sont implantés sur une vingtaine de sites dans les trois grands océans : locéan Indien, lAtlantique et le Pacifique. Pour le compte de lEtat, il opère la Flotte océanographique française au bénéfice de la communauté scientifique nationale. Il conçoit ses propres engins et équipements de pointe pour explorer et observer locéan, du littoral au grand large et des abysses à linterface avec latmosphère.
Ouverts sur la communauté scientifique internationale, ses 1500 chercheurs, ingénieurs et techniciens font progresser les connaissances sur lune des dernières frontières inexplorées de notre planète ; ils contribuent à éclairer les politiques publiques et à linnovation pour une économie bleue durable. Leur mission consiste aussi à sensibiliser le grand public aux enjeux maritimes.
Fondé en 1984, l'Ifremer est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), dont le budget avoisine 240 millions dEuros. Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de lInnovation (MESRI), de la Mer (MinMer), de la Transition écologique et solidaire (MTES), de lAgriculture et de lAlimentation (MAA).
Description de l'offre :
Le Laboratoire d'Océanographie Physique et Spatiale (LOPS) est une Unité Mixte de Recherche placée sous la tutelle du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS www.cnrs.fr), de lInstitut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer www.ifremer.fr), de lInstitut de Recherche pour le Développement (IRD www.ird.fr) et de lUniversité de Bretagne Occidentale (UBO www.univ-brest.fr). Il est également laboratoire de l'Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM). En tant quunité de recherche, le LOPS développe et participe à des programmes de recherche en océanographie qui contribuent au développement des connaissances sur la dynamique des océans à différentes échelles de temps et d'espace et qui étudient les relations de l'océan avec dautres compartiments du système terrestre comme latmosphère, les glaces et les organismes vivants.
Les régions polaires, en particulier le bassin Arctique, sont les régions du globe où les changements climatiques sont les plus rapides et forts. Si la fonte de la glace de mer est l'expression la plus frappante de ces changements, elle s'accompagne également de transformations importantes de toutes les composantes du système Arctique : le réchauffement atmosphérique y est deux fois plus rapide quà léquateur, les précipitations et apports deau douce par les rivières augmentent très fortement, la diminution de la couverture de glace laisse apparaître de nouvelles zones libre de glace où la stratification de la colonne deau, les états de mer ou encore les échanges entre les plateau continentaux et locéan profond sont très fortement modifiés. Toutes ces modifications locales et régionales de la dynamique océanique et de la banquise aux hautes latitudes sont susceptibles davoir des conséquences importantes pour la circulation océanique globale et le climat. Malgré les enjeux climatiques et géopolitiques qui se jouent dans cette région, les observations y sont encore peu nombreuses, les simulations numériques du basin Arctique divergent très fortement, et la dynamique de locéan et de la glace de mer reste encore mal comprise.
Au sein de léquipe scientifique "Océan et Climat" de l'UMR LOPS, placée sous l'autorité du responsable du laboratoire Ifremer "Océan Hauturier et Interactions d'Échelles Océaniques", la personne recrutée mènera un projet de recherche original en océanographie physique, afin de mieux comprendre les processus physiques importants pour la dynamique océanique des régions polaires et les interactions entre la banquise et locéan.
Missions principales
Les travaux de recherche de la personne recrutée porteront sur la compréhension du système Arctique et son intégration dans le système global. Ils pourront porter sur la dynamique de la glace de mer, sur les interactions entre latmosphère, la banquise et locéan, sur le rôle des processus de petites échelles, ou encore sur les mécanismes impliqués dans les tendances climatiques et la variabilité saisonnière à décennale des contenus thermiques, halins, de la circulation grande échelle dans le bassin Arctique.
Ces travaux pourront utiliser des données in situ ou satellites déjà acquises, ou à acquérir via des futurs développement instrumentaux spécifiques à cette région, ou sur des outils de modélisation idéalisée ou réaliste (modèles docéan et/ou de glace de mer, et/ou couplés). La personne recrutée pourra par exemple sappuyer sur les modèles océan-glace de mer à haute résolutions développés au laboratoire (notamment dans le cadre du GDRI Drakkar, de lANR ImMEDIAT ou des projets CMEMS ArcticMix et WIzARd), ou sur les observations in situ issues des futures campagnes réalisées dans le cadre lERC WAAXT ou les mesures satellites hautes résolutions (des campagnes Sentinel par exemple) de glace de mer ou docéan dans les zones marginales de glace.
Activités principales
Les principales activités associées au poste sont les suivantes :
mener des recherches portant sur la compréhension du système Arctique et son intégration dans le système global (i.e. dynamique de la glace de mer, interactions entre latmosphère, la banquise et locéan, sur le rôle des processus de petites échelles, circulation grande échelle dans le bassin Arctique, ...)
identifier et mettre en uvre lapproche la plus adéquate pour mener ces recherches. Cette approche pourra être basée sur des outils de modélisation idéalisé ou réalistes (modèles docéan et/ou de glace de mer, et/ou couplés), sur des mesures in situ ou satellites, ou sur une combinaison des deux approches.
contribuer au développement et à la mise en uvre de ces outils avec les membres (ingénieurs, techniciens, chercheurs) du laboratoire. Il pourra sagir de développer des configurations de modèles, de définir de futures campagnes dobservation ou de futurs développement instrumentaux spécifiques à cette région
monter des projets de recherche en réponse à des appels doffres (nationaux, européens et internationaux).
assurer lencadrement détudiants (master, thèse) et de post-doctorants
contribuer au rayonnement du laboratoire par une production scientifique adaptée
éventuellement, alimenter les bases de données existantes
élargir le réseau de collaboration des laboratoires nationaux et internationaux
Champs relationnel
En interne : Les 4 équipes de recherche de l'UMR, le service « Techniques d'Observation In Situ » (TOIS).
En externe : Les laboratoires locaux du site brestois (IUEM), nationaux et internationaux avec lesquels le LOPS collabore déjà, de nouvelles collaborations à mettre en uvre en lien avec le projet scientifique de la personne recrutée, ainsi que les agences spatiales.