M. Gilles MEYER
HDR


Consulter la fichediplome

Coordonnées :
UMR 1225 - IHAP
31100 TOULOUSE FRANCE

gilles.meyer@envt.fr
05 61 19 32 98

UMR 1225 - IHAP - Laboratoire Interactions Hôtes-Agents Pathogènes
Equipe : VIRéMIE - Virus respiratoires : émergences, interactions et évolution

Spécialité : Immunologie

Thématiques de recherche : Les thématiques actuelles au sein de l’équipe viroses respiratoires portent sur la pathogénie des maladies virales emergentes, les relations entre l'hôte et le virus et la sensibilité de l'hôte à l'infection virale. Les principales maladies étudiées sont les viroses respiratoires des ruminants (notamment l'infection par le VRSB) et des volailles et la fièvre catharrale ovine , ou Bluetongue.


1- Viroses respiratoires
Les viroses respiratoires ont un impact sanitaire et économique majeur dans les élevages. Elles résultant d'infections par plusieurs agents pathogènes sur des animaux sensibilisés par des facteurs prédisposants (environnement, alimentation, con,duite d'élevage). Peu de données sont actuellement disponibles sur la nature des agents et le rôle des co-infections. L'objectif de cette thématique est, dans un premier temps et par des approches de séquençage de masse, de préciser la nature des agents infectieux impliqués, identifier de nouveaux virus respiratoires et évaluer l'impact des co-infections. Par ailleurs l'évolution des virus pathogènes majeurs sera étudié par rapport aux principales pression de sélection. Plus précisémentune des thématiques en cours de développement est la variabilité génétique du virus respiratoire syncytial (VRS) et de ses conséquences pour la compréhension de la biologie et l’évolution des pneumovirus. Nous proposons de démontrer l’existence de génomes minoritaires au sein des populations du VRS, d’analyser les facteurs qui conditionnent leur apparition et leur persistance dans le spectre de mutants, et enfin, d’étudier leur influence sur la biologie et la capacité d’adaptation de ce virus (échappement à la réponse immunitaire, franchissement de la barrière d'espèce).

2- Interaction hôtes- virus de la Fièvre catharrale maligne du mouton
La fièvre catarrhale ou Blue Tongue est une maladie réputée contagieuse, inscrite sur la liste A de l’OIE. Cette maladie des ruminants est une arbovirose due à un orbivirus de la famille des Reoviridae, qui a émergé en Europe du sud au début des années 2000. Depuis, de sévères épizooties sont apparues en Europe avec un impact majeur sur l'élevage qui n'avait plus était vu depuis les épizooties de fièvre aphteuse il y a 30 ans. elle fait peser une lourde menace sur les élevages européens. Chez le mouton, le BTV entraîne une pathologie majeure qui peut provoquer la mort de l’animal dans les 8-10 jours. Il existe des différences de susceptibilité à la maladie entre les races de mouton, certaines races n’exprimant pas de signes cliniques. Les bovins et les caprins représenteraient des espèces réservoirs dans la mesure où ils ne présentent pas de signes cliniques et où la virémie dans ces espèces semble relativement longue. Notre travail vise:
- à comparer la pathogénie virale chez les différentes catégories d'animaux sensibles ou non à la maladie, à définir les bases moléculaires de la sensibilité à l'infection virale. Cela est réalisé par des études in vitro d'interactions entre le virus et les cellules cible de l'infection (cellules du sang, cellules dendritiques et cellules endothéliales) et par l'étude in vivo de la résistance à la maladie lors d'infections expérimentales (étude comparative de l’activation des effecteurs de la réponse innée des cellules cibles sélectionnées).
Par ailleurs une thématique est aussi développé qui vise à proposer des vaccins de nouvelle génération contre la bluetongue, en utilisant des poxvirus vecteurs capables d'exprimer les principaux antigènes du virus BTV

Mots clés : virus , respiratoire , ruminants , influenza

Encadrement :
  • 2 thèses en cours ( 2 personnes ne souhaitent pas figurer sur internet)
  • 3 thèses soutenues / soutenances à venir (1 personne ne souhaite pas figurer sur internet)



Justine OLIVA -
Spécialité : Pathologie, Toxicologie, Génétique et Nutrition

Sujet de thèse : Eco-épidémiologie de virus Influenza D : évaluation du spectre d'hôtes et du risque d'émergence

Mot-clés : Influenza D,épidémiologie,émergence,hôte,

Profil mis à jour le 04 décembre 2019  

Elias SALEM -
Spécialité : Pathologie, Toxicologie, Génétique et Nutrition

Sujet de thèse : Bronchopneumonies infectieuses des jeunes bovins : de la complexité du microbiome aux particularités évolutives et cliniques de virus respiratoires encore méconnus

Mot-clés : bronchopneumonies infectieuses,bovin,microbiome,virome,coronavirus bovin,influenza D,

Profil mis à jour le 19 septembre 2018