Aller au contenu
Aller au fil d'ariane
Espace ADUM
FR
|
EN
Doctorat Toulouse
DOCTORAT DE L'UNIVERSITE DE TOULOUSE
l'École des Docteurs de Toulouse (EDT)
Les établissements
Les écoles doctorales
Conseil de la politique doctorale
FAIRE UN
DOCTORAT
Faire un doctorat
Vie doctorante
S'inscrire / se réinscrire
Cotutelle de thèse
Soutenir sa thèse
Dérogation HDR
LES FORMATIONS
Les offres de formation
Les itinéraires de formation
S'inscrire
INTERNATIONALISATION
Les programmes
Programme China Scholarship Council (CSC)
La mobilité internationale
Banque internationale de sujets
APRÈS LE
DOCTORAT
L'observatoire du doctorat
Toulouse Alumni Docteurs
Les offres d'emploi
Mme Marie-Paule ROTH
HDR
Consulter la fiche
Coordonnées
:
CHU Purpan-Place du Docteur Baylac CS 60039
31024 TOULOUSE FRANCE
marie-paule.roth@inserm.fr
ifr30srv.purpan.inserm.fr/EquipeRoth.asp
05 62 74 45 08
UMR 1220 - IRSD - Institut de Recherche en Santé Digestive
Equipe
: Métabolisme du fer: de la régulation à la thérapie
Thématiques de recherche
: Le fer est un élément essentiel à la vie cellulaire. Les anomalies de son métabolisme conduisent à des carences ou à des surcharges responsables de complications parfois sévères. Les mécanismes moléculaires régulant l’homéostasie martiale ne sont encore que partiellement connus. Notre équipe essaie de répondre aux questions encore non résolues sur cette régulation en utilisant différents modèles animaux et une cohorte de patients atteints d’hémochromatose avec une surcharge en fer plus ou moins sévère selon les individus.
Nous avons récemment montré le rôle clé de la molécule BMP6 dans la production d’hepcidine, un peptide qui régule l’absorption intestinale du fer. Nous cherchons à élucider le rôle de la molécule HFE dans la cascade de signalisation induite par BMP6 et l’effet des androgènes sur le métabolisme du fer. Nous cherchons également à décrypter les voies moléculaires à l’origine de l’anémie qui se développe au cours des inflammations chroniques chez les patients souffrant d’infections, de cancers ou de maladies auto-immunes. Par ailleurs notre équipe est impliquée dans la recherche de gènes de prédisposition aux formes sévères d’hémochromatose. Les approches utilisées font principalement appel à des modèles animaux de ces pathologies, des techniques de génétique et de génomique à moyen/haut débit, ainsi qu’à des études physiopathologiques centrées sur des molécules candidates. Le but de ces recherches est d’identifier des cibles qui permettront d’agir sur l’anémie chronique ou les surcharges en fer.
Enfin notre équipe a une compétence reconnue en génétique statistique et épidémiologique et est responsable de l’analyse de plusieurs études d’association à l’échelle du génome entier, notamment dans la maladie de Parkinson, la sclérodermie et l’ostéoporose. Cette compétence donne lieu à plusieurs collaborations nationales et internationales.
Mots clés
: métabolisme du fer , infection et inflammation , hémochromatose
Encadrement :
1 thèse soutenue / soutenance à venir
Aurélie GINESTE -
Spécialité
: Immunologie
Sujet de thèse
: Fer et Immunité innée : vers une meilleure compréhension des mécanismes développés par l'hôte pour réduire le fer accessible aux pathogènes
Mot-clés
: Fer,Infection,Hepcidine,IL6,Inflammation,Activine B
Profil mis à jour le 18 juillet 2016