Aller au contenu
Aller au fil d'ariane
Espace ADUM
FR
|
EN
Doctorat Toulouse
DOCTORAT DE L'UNIVERSITE DE TOULOUSE
l'École des Docteurs de Toulouse (EDT)
Les établissements
Les écoles doctorales
Conseil de la politique doctorale
FAIRE UN
DOCTORAT
Faire un doctorat
Vie doctorante
S'inscrire / se réinscrire
Cotutelle de thèse
Soutenir sa thèse
Dérogation HDR
LES FORMATIONS
Les offres de formation
Les itinéraires de formation
S'inscrire
INTERNATIONALISATION
Les programmes
Programme China Scholarship Council (CSC)
La mobilité internationale
Banque internationale de sujets
APRÈS LE
DOCTORAT
L'observatoire du doctorat
Toulouse Alumni Docteurs
Les offres d'emploi
M. Rémy POUPOT
Professeur des Universités HDR
Consulter la fiche
Coordonnées
:
Inserm UMR 1291,
CHU Purpan,
BP 3028,
31024 TOULOUSE Cedex 3 FRANCE
remy.poupot@inserm.fr
05 62 74 86 61
UMR 1043 - INFINITY - Institut Toulousain des Maladies Infectieuses et Inflammatoires
- 100%
Equipe
: Physiopathologie des troubles inflammatoires chroniques et biothérapies associées
Spécialité
: Physiopathologie
Thématiques de recherche
: L’ équipe étudie la physiopathologie des maladies de la croissance de l’ostéogenèse et de l’ostéolyse. Ceci concerne plusieurs maladies génétiques présentant des anomalies endocriniennes et les maladies inflammatoires chroniques.
1) La sensibilité aux hormones, hormone de croissance (GH), IGF1, ghréline et ocytocine notamment dans le syndrome de Prader-Willi et le syndrome de Noonan est un des thèmes principaux de l'équipe. Les mécanismes moléculaires étudiés comprennent la régulation de voies intracellulaires impliquant des protéines PI 3-kinase, GAB1 et SHP2.
2) Nous étudions aussi le rôle de l'acide lysophosphatidique (LPA) dans l'ostéogenèse et la résorption osseuse en rapport avec l'activation de son récepteur LPA1. Ceci est aussi en rappport avec physiopathologie de la scoliose idiopathique, qui comprend les anomalies cellulaires impliquant la protéine intracellulaire Gi. L'implication du récepteur LPA1 dans la résorption osseuse présente dans l'arthrite chronique est également explorée.
3) Nous avons démontré l'utilisation bénéfique de certains dendrimères phosphorés originaux in vivo dans l'arthrite chronique, avec un fort impact de la régulation des processus inflammatoires et la modulation des populations de macrophage M1 et M2. Nous étudions à présent les voies intracellulaires impliquées pour expliquer les effets cellulaires de ces dendrimères phosphorés.
Nous visons ainsi à identifier de nouvelles options pour le traitement de certaines maladies génétiques et inflammatoires. L'utilisation des dendrimères phosphorés est à présent testée dans des modèles de maladies dégénératives cérébrales (notamment l’encéphalite auto-immune avec l’ équipe de R. Liblau). De nouvelles propriétés de ces molecules dans le métabolisme oxydatif sont en cours d’investigation à visée clinique dans les années à venir. Des essais sont aussi en cours afin de déterminer le bénéfice de l'administration d'ocytocine chez les nouveau-nés atteints de la maladie de Prader-Willi.
Les chercheurs de l'équipe ont développé une expertise originale pour tester la sensibilité d'hormone dans des modèles animaux et au niveau cellulaire en utilisant des fibroblastes primaires et les ostéoblastes (Salles J.P. Pr., Dr I. Gennero, Dr Dalicieux-Laurencin Pr. M. Tauber, Pr. J.P. Salles, Dr T. Edouard, Dr F. Conte-Auriol) et en biochimie des lipides (Pr. H. Chap, Dr F. Briand Mésange). Ils possèdent également une forte expertise dans les modèles d'inflammation chronique et l’immunité innée, spécialement dans la lignée myéloide (Pr. R. Poupot, Dr. J.L. Davigon, Dr. S. Fruchon). L’expertise clinique réside dans l'approche de la sensibilité de l'hormone en endocrinologie pédiatrique et dans les maladies génétiques (Pr. M. Tauber, Pr. J.P. Salles, Dr T. Edouard, Dr F. Conte-Auriol) et en rhumatologie (Pr. A. Cantagrel, Dr J.L. Davignon, Dr. J.F. Boyer).
Mots clés
: inflammation , neuro-inflammation , monocytes/macrophages , microglie , dendrimères
Encadrement :
2 thèses en cours
2 thèses soutenues / soutenances à venir (
2 personnes ne souhaitent pas figurer sur internet
)
Lisaydi DOMINGUEZ CORONADO -
Spécialité
: Physiopathologie
Sujet de thèse
: Etude préclinique d'une stratégie thérapeutique anti-inflammatoire pour le traitement de la maladie de Parkinson
Mot-clés
: Neuroinflammation,Microglie,Dendrimères,,
Profil mis à jour le 18 juillet 2024
Jennifer NOHRA -
Spécialité
: Chimie-Biologie-Santé
Sujet de thèse
: Formulation et étude du mécanisme d'action d'un dendrimère bi-thérapeutique sur kératinocytes pour le traitement de la Dermatite Atopique
Mot-clés
: Dermatite Atopique,Vésicules catanioniques,Dendrimères,Formulation,
Profil mis à jour le 04 décembre 2024