photo

Kacem KHEMAKHEM - Admis au titre de docteur



Projet professionnel :
  • Je suis actuellement inscrit en troisième année de thèse pour la préparation d’un diplôme de doctorat en chimie organique à la Faculté des Sciences de Sfax-Tunisie, sous la direction du Prof. Souhir ABID. Une partie de cette thèse doit s'effectuer en France, à l’Université Paul Sabatier - Toulouse III, sous la responsabilité du Dr Suzanne FERY-FORGUES. La collaboration déjà en place entre mon laboratoire d’origine et mon laboratoire d’accueil m’a permis d’effectuer deux stages de deux et trois mois à Toulouse en 2011 et 2012. Disposant maintenant d'un financement suffisant pour effectuer ma thèse à temps égal entre la Tunisie et la France, je voudrais demander la mise en place d'une co-tutelle.
    Cette thèse devrait me permettre d’acquérir un bon niveau en chimie organique, ainsi que dans le domaine émergent des nanoparticules fluorescentes. Les applications visées (systèmes optique et bio-diagnostic) sont promises à un important développement, y compris au niveau industriel.
    Par la suite, mon souhait est d’effectuer un stage post-doctoral dans un pays anglophone, dans le but d'approfondir mes connaissances et mes acquis en chimie, ainsi que la pratique de l’Anglais, indispensable pour communiquer en sciences. Les contacts de mon équipe d’accueil pourront m’aider dans cette recherche. Mon but final est d’intégrer un laboratoire universitaire en Tunisie, pour pouvoir me consacrer à la recherche publique et à l’enseignement et contribuer ainsi à l’essor scientifique de mon pays.

Doctorat Chimie Moléculaire


Thèse soutenue le 28 avril 2017 - Université de Toulouse

Ecole doctorale : SDM - SCIENCES DE LA MATIERE - Toulouse

Sujet : MISE AU POINT DE NANOFIBRES ET NANOCRISTAUX FLUORESCENTS A BASE DE COUMARINES ET D’IMINOCOUMARINES POUR DES APPLICATIONS DANS LE DOMAINE DES MATERIAUX ET DU DIAGNOSTIC

Mots-clés de la thèse : Fluorescence,Iminocoumarine,Coumarine,Nano-matériaux,Diagnostic,Nanofibre,

Direction de thèse : Suzanne FERY-FORGUES

Co-direction de thèse : Souhir ABID

Cotutelle Faculté des Sciences de Sfax- Tunisie TUNISIE
Descriptif : La synthèse et la purification des nouveaux composés doit se faire à Sfax. La caractérisation chimique des composés, l'étude des propriétés spectroscopiques,la mise en forme des nanoparticules et leur caractérisation (taille, morphologie, arrangement moléculaire...) doit se faire à Toulouse.

Unité de recherche : SPCMIB - Laboratoire de Synthèse et PhysicoChimie de Molécules d'Intérêt Biologique UMR 5068 - Toulouse

Diplôme d'études approfondies DEA - chimie organique

obtenu en juillet 2012 - Faculté des Sciences de Sfax
Option : chimie organique
Langues Vivantes : Français C2 - Courant - Arabe C2 - Maternel - Anglais B1 - Intermédiaire

Dernière mise à jour le 28 mars 2017