Emma GENDRE - Doctorante


Identifiant ORCID 0009000543067365
Identifiant Hal https://hal.archives-ouvertes.fr/search/index/?q=%2A&authIdHal_s=emma-gendre

Doctorat Psychopathologie


soutenance de la thèse le 21 novembre 2025 - Université Toulouse II Jean Jaurès

Ecole doctorale : CLESCO - Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition

Sujet : Entre croissance post-traumatique constructive et illusoire : vers une meilleure compréhension des trajectoires après l’exposition à un évènement traumatique

Mots-clés de la thèse : Croissance post-traumatique perçue,Illusoire,Évènement traumatique,Trajectoires,Questionnaires,

Direction de thèse : Stacey CALLAHAN

Co-direction de thèse : Andrea SOUBELET

Unité de recherche : CERPPS - Centre d'Études et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé EA 7411 - Toulouse

Master Professionnel - Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé

obtenu en juin 2022 - Université Toulouse - Jean Jaurès
Option : Psychothérapies

Production scientifique

- Gendre, E., Soubelet, A., & Callahan, S. 2025. Positive Irrational Beliefs Scale: French validation of a measure of positive illusions on a nonclinical sample and on a sample having experienced a traumatic event.   Traumatology, Advance online publication, https://psycnet.apa.org/record/2026-54465-001
- Gendre, E., Soubelet, A., & Callahan, S. 2025. Trajectories of posttraumatic growth identified from person-centered analyses: A systematic review.   European Journal of Trauma & Dissociation, 100485, https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S246874992400108X
- Gendre, E., Soubelet, A., & Callahan, S. 2025. “What doesn't kill me makes me stronger”: Constructive or illusory posttraumatic growth?   Acta Psychologica, 258, 105274, https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0001691825005876

Langues Vivantes : Anglais B2 - Intermédiaire supérieur - Français C2 - Maternel

Dernière mise à jour le 6 octobre 2025