photo

Jasmin BERGER - Thèse en cours


jasmin.berger@univ-tlse2.fr
Compte LinkedIn https://www.linkedin.com/in/jasmin-berger-248606224/

Doctorat Langues, Littératures, Arts et Civilisations Germaniques

- Université Toulouse II Jean Jaurès

Ecole doctorale : ALLPHA - Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication

Sujet : Astérix en dialecte hessois. La dimension régionaliste dans l'adaptation d'une bande dessinée

Mots-clés de la thèse : Astérix,Dialectes,Bande dessinée,médiation culturelle,franco-allemand,transfert culturel,

Direction de thèse : Dirk WEISSMANN

Co-direction de thèse : Almut ZWENGEL

Cotutelle Université de sciences appliquées de Fulda ALLEMAGNE
Descriptif : 1ère année à Fulda 2ème année à Toulouse 3ème année : 1 semestre à Fulda, dernier semestre à Toulouse Soutenace à Toulouse

Unité de recherche : CREG - Centre de recherches et d'études germaniques EA 4151 - TOULOUSE

Master - Arts, Lettres, Langues, mention Civilisations, cultures et sociétés

obtenu en mars 2021 - Université de Lorraine
Option : Etudes germaniques

Production scientifique

- Jasmin Berger, Geronimo Groh, Simone Lettner 2025. Sprache(n) und Grenze(n) Sprachgrenzen: Übersetzen, Dialekt und Literatur, literarische Mehrsprachigkeit Frontières linguistiques langue(s) et frontière(s) : Lart de la traduction, dialecte et littérature, plurilinguisme littéraire   , 23, https://univ-tlse2.hal.science/hal-04902068v1
- Jasmin Berger 2024. Die Verwendung von Comics im Deutschunterricht in Frankreich: Interdisziplinäre Ansätze aus der Comic-Forschung zum Fremdsprachenerwerb am Beispiel von Asterix-Comics La bande dessinée dans l'enseignement de l'allemand en France : approches interdisciplinaires de la recherche sur la bande dessinée pour un enseignement des langues étrangères à partir de l'exemple des bandes dessinées d'Astérix   , , https://univ-tlse2.hal.science/hal-04653460v1
- Jasmin Berger 2024. Entstehungs- und Übersetzungskontext eines popkulturellen Werks der späten 1950er Jahre am Beispiel der Asterix-Comics und deren standarddeutschen und hessischen Übertragungen Contexte de création et de traduction d'une uvre de culture populaire de la fin des années 1950 à travers l'exemple des bandes dessinées d'Astérix et de leurs traductions en allemand et en hessois   , , https://univ-tlse2.hal.science/hal-04653472v1
- Jasmin Berger 2023. Die spinnen, die Römer! Asterix-Übersetzungen ins Deutsche. Gudrun Penndorfs erfolgreiche Kulturvermittlung? Ils sont fous, ces Romains !" - Les traductions d'Astérix en allemand. Une médiation culturelle réussite de Gudrun Penndorfs ?   , , https://univ-tlse2.hal.science/hal-04307898
- Jasmin Berger 2023. Die spinnen, die Römer! Übersetzungen von Asterix-Comics ins Standarddeutsche und in den hessischen Dialekt Ils sont fous, ces Romains ! - Les traductions des bandes dessinées d'Astérix en allemand standard et en dialecte hessois   , , https://univ-tlse2.hal.science/hal-04307633
- Jasmin Berger 2023. Kulturelle Alteritäten in den französischen, standarddeutschen und hessischen Übersetzungen von Asterix-Comics Les altérités culturelles dans les traductions françaises, allemandes standard et hessoises des bandes dessinées d'Astérix   , , https://univ-tlse2.hal.science/hal-04307612
- Jasmin Berger 2023. Lhumour et le pouvoir (politique) dans les bandes dessinées d'Astérix et ses traductions en allemand et en dialecte hessois Humor und (politische) Macht in den Asterix-Comics und ihren Übersetzungen bzw. Übertragungen ins Standarddeutsche und ins Hessische   , , https://univ-tlse2.hal.science/hal-04453227
- Jasmin Berger 2023. « Ils sont fous, ces romains ! » - Les corps immobiles dans les bandes dessinées d'Astérix   , , https://univ-tlse2.hal.science/hal-04453314
- Jasmin Berger, Carla Dalbeck, Marie Luise Leppla-Weber, Viktoria Sophie Lühr, Sophie Weber 2019. Demokratiekritik, Autoritarismen und Populismen in Europa. Kontinuitäten und Brüche von der Zwischenkriegszeit bis heute [Tagungsbericht]/ Compte rendu de la Journée détude "Critiques de la démocratie, autoritarismes, populismes : quelles continuités et ruptures entre lentre-deux-guerres et aujourdhui   , , https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03655110

Langues Vivantes : Anglais C2 - Courant - Français C2 - Courant - Espagnol C1 - Avancé - Allemand C2 - Maternel

Dernière mise à jour le 16 juillet 2024