Nouvelle actualité ENQUÊTE CONDITION DE TRAVAIL ET DE VIE DES DOCTORANT.ES DE L’UNIVERSITE DE TOULOUSE - (2023-2024)

Nous vous invitons à répondre à l’enquête sur les conditions de travail et de vie des doctorants proposés par l’École des Docteurs de Toulouse en partenariat avec les 15 Écoles Doctorales du site toulousain.

English below

Durée de l’enquête du 6 novembre et le 15 décembre 2023.
Chers doctorants, chères doctorantes,
L’École des Docteurs de Toulouse a le plaisir de vous informer du lancement de l’enquête « Condition de travail et de vie des doctorant.es de l’Université de Toulouse ».
Il s’agit d’une enquête en ligne qui traite des sujets liés à la situation des doctorant.es : arrivée en thèse, ambiance de travail, encadrement, formation doctorale, mission d’enseignement, santé et risques psycho-sociaux en lien avec le travail de thèse.
Ce questionnaire a été construit en partenariat avec les élu.es doctorant.es, les directions d’école doctorales et d’établissement.
Tous les doctorant.es inscrits pour l’année universitaire 2023-2024 sont invité à répondre à cette enquête, un lien individuel vous est envoyé par mail. Chaque question qui est posée a été réfléchie pour éclairer différents pans de la vie doctorante. Le questionnaire est disponible en version anglaise pour les allophones.
L’enquête est envoyée depuis Sphinx (logiciel) via l’adresse « enquetes-docteurs@univ-toulouse.fr », mais cette adresse peut être considéré comme un spam par certaines messageries donc pensez à bien vérifier vos boîtes spams ! Si vous n’avez pas reçu de mail d’invitation n’hésitez pas à envoyer une demande à : enquetes-docteurs@univ-toulouse.fr

Dans le cadre de la Règlementation Générale sur la Protection des Données (RGPD), nous vous invitons à consulter la notice d’informations ci-dessous, portant sur le traitement des données à caractère personnel :

NOTICE RGPD :

Quelles sont les finalités de l’enquête ?
L’enquête sur les conditions de travail et de vie des doctorant.es permet d’alimenter l’offre de formation à destination des doctorant.es et des encadrant.es proposée par l’Ecole des Docteurs de Toulouse de l’UT (EDT) et les Écoles Doctorales (ED). L’objectif est de mieux connaître les conditions de travail afin de proposer des modules de formation adaptés aux besoins des doctorant.es et/ou d’ajuster les formations existantes. L’EDT souhaite éclairer les différentes situations de vulnérabilité vécues par ses doctorant.es, notamment sur les conditions de travail, d’encadrement, de formation, les missions d’enseignement, mais aussi les enjeux en matière de santé, risques psycho-sociaux et violences vécues.

Comment sont traitées mes données, qui sont les destinataires ?
Des fiches analytiques seront produites par l’Observatoire de l’EDT pour les ED et les Établissements.
Les données anonymisées et sans possibilité de réidentification pourront être transmises aux ED ou aux Etablissements, sous conditions d’un taux de réponse suffisant :
- Le taux de réponse par ED dépasse 20% ET comprend un effectif minimum de 20 répondant.e.s
- Au moins 10% de femmes ET 20 répondantes en effectif minimum de femmes
- Au moins 10% d’étranger ET 20 répondants en effectif minimum d’étrangers
- Au moins 5% par année de thèse ET 10 répondants en effectif total par année de thèse
Pour garantir l’anonymat, et même sous condition d’un taux de réponse suffisant, les questions relatives aux thèmes suivants ne seront pas transmises dans les bases de données :
- « Profil général » (genre, année de thèse, établissement, discipline, nationalité, mode de financement de thèse, ressource et nombre d’enfants à charge),
- « Relation avec l’encadrant.es »,
- « Risques psycho-sociaux et violences vécues »
Seul l’Observatoire de l’EDT sera en capacité de réaliser des analyses poussées (tris croisés, corrélations, analyses factorielles), et de croiser ces analyses selon des profils homogènes (genre, discipline, année de thèse, regroupement d’école doctorale par discipline, etc.) tout en respectant l’anonymat des répondant.e.s. Les destinataires des bases, même anonymisées, sont par ailleurs soumis au secret professionnel et à l’obligation de sécurisation des données.
L’EDT s’engage à ne pas communiquer ces données pour une autre finalité.
Les données recueillies ne feront pas l’objet d’un transfert vers un autre pays, ni dans l’Union Européenne ni dans un pays hors Union européenne.

Mes données personnelles sont recueillies sur quelle base juridique ?
L’EDT de l'UT fédère et accompagne dans les missions qui leur incombent les 15 ED du site dans le cadre des compétences de l’UT telles que définies aux articles 8 et 28 de ses statuts .
L’EDT coordonne des actions en faveur de la formation doctorale, assure leur visibilité et leur mutualisation, ouvre à la promotion du diplôme de Doctorat de l'UT, contribue au rayonnement national et international, favorise les liens avec les secteurs socioéconomiques et culturels, accompagne les doctorants dans leur projet professionnel et leur poursuite de carrière.
À ce titre l’EDT, à travers son Observatoire du doctorat, est en charge des enquêtes portant sur le devenir professionnel des docteurs en vue d’améliorer la connaissance de la qualité de vie professionnelle des docteurs, mais aussi sur les conditions de vie et de travail des doctorant.es afin d’améliorer la politique de formation des doctorant.es et des encadrant.es.

Comment sont traitées et protégées mes données personnelles ?
Afin de réaliser l’enquête sur les conditions de vie et de travail des doctorant.es, une base de données a été construite par l’EDT à partir des données personnelles enregistrées sur ADUM (prénom, adresse mail personnelle et professionnelle, ED, établissement). Cette base de données permettra le redressement statistique des données afin d’avoir des résultats fiables et représentatifs de la population étudiée.
Le questionnaire est administré sur la plateforme Sphinx par un compte uniquement accessible à l’Observatoire de l’École des docteurs et sous protection d’un mot de passe. Aucun rapprochement avec la variable mail n’est opéré avec les réponses à l’enquête. Par contre, il est possible de rapprocher le fichier des destinataires avec celui des répondants via une variable technique seulement accessible à l’administrateur du questionnaire.
Conformément au Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016, relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (règlement général sur la protection des données).et à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifié, vous disposez des droits suivants :

• Droit d’accès (article 15 RGPD), de rectification (article 16 RGPD), de mise à jour, de complétude de vos données (en savoir plus : https://www.cnil.fr/fr/les-droits-pour- maitriser-vos-donnees-personnelles)
• Droit à la limitation du traitement de vos données (article 18 RGPD)
• Droit d’opposition au traitement de vos données (article 21 RGPD) (en savoir plus : https://www.cnil.fr/fr/les-droits-pour-maitriser-vos-donnees-personnelles )


Si vous souhaitez exercer ce droit, obtenir communication des informations vous concernant ou des informations sur le traitement de vos données dans le cadre de cette enquête, veuillez contacter le délégué à la protection des données de l’UT : dpd@univ-toulouse.fr

Durées de conservation de mes données
Les données recueillies dans le cadre de cette enquête sont conservées pour la durée de l’enquête et jusqu’à six ans. À l’issue, ces données seront détruites.
English version

WORKING AND LIVING CONDITIONS SURVEY
OF DOCTORAL STUDENTS AT THE UNIVERSITY OF TOULOUSE
-
(2023-2024)

Survey period : from November 6 to December 15, 2023.

Dear doctoral students,
The École des Docteurs de Toulouse (EDT) is pleased to inform you of the launch of the survey "Working and living conditions of doctoral students at the University of Toulouse".
This online survey covers topics related to the situation of doctoral students: arrival at the thesis, work atmosphere, supervision, doctoral training, teaching mission, health and psycho-social risks related to thesis work.
The questionnaire was drawn up in partnership with elected doctoral students, doctoral school and institution directors.
All PhD's student enrolled for the 2023-2024 academic year are invited to take part in this survey, with an individual link sent to you by e-mail. Each question asked has been carefully thought out to shed light on different aspects of doctoral student life. The questionnaire is available in English for non-native speakers.
The survey is sent from Sphinx (software) via the address "enquetes-docteurs@univ-toulouse.fr", but this address may be considered as spam by some messaging services, so be sure to check your messaging services ! If you haven't received an invitation e-mail, please send a request to: enquetes-docteurs@univ-toulouse.fr
In the context of the General Data Protection Regulation (RGPD), we invite you to consult the information notice below, relating to the processing of personal data :

RGPD NOTICE :

What is the purpose of the survey ?
The survey on doctoral students' working and living conditions provides input for the range of training courses for doctoral students and supervisors provided by the Ecole des Docteurs de Toulouse (EDT) and the Doctoral Schools (ED). The aim is to gain a better understanding of working conditions, in order to propose training modules tailored to doctoral students' needs and/or adjust existing training courses. The EDT wishes to shed light on the various situations of vulnerability experienced by its doctoral students, particularly in terms of working conditions, supervision, training and teaching missions, as well as health issues, psycho-social risks and violence.

How is my data processed and who receives it ?
Analytical sheets will be produced by the EDT Observatory for doctoral schools and university institutions.
Anonymized data, with no possibility of re-identification, may be sent to doctoral schools or university institutions, on condition that there is a sufficient response rate:
- Response rate by doctoral school exceeds 20% AND includes a minimum of 20 respondents
- At least 10% women AND a minimum of 20 female respondents
- At least 10% foreigners AND 20 respondents in the minimum number of foreigners
- At least 5% per thesis year AND 10 respondents in total per thesis year

To ensure anonymity, and even if the response rate is sufficient, questions relating to the following themes will not be transmitted in the databases:

- General profile" (gender, year of thesis, institution, discipline, nationality, type of thesis funding, resources and number of dependent children, etc.),
- Relationship with supervisor,
- Psycho-social risks and violence experienced".

Only the EDT Observatory will be able to carry out advanced analyses (cross-sorting, correlations, factorial analyses), and to cross-reference these analyses according to homogeneous profiles (gender, discipline, year of thesis, grouping of doctoral schools by discipline, etc.), while respecting the anonymity of respondents. Even when anonymized, the recipients of these databases are bound by professional secrecy and data security obligations.

The EDT undertakes not to communicate this data for any other purpose.

The data collected will not be transferred to another country, either within the European Union or to a country outside the European Union.

What is the legal basis for collecting my personal data?
The EDT of the University of Toulouse (UT) federates and supports the 15 Doctoral Schools of the site in their missions, within the framework of the UT's competencies as defined in articles 8 and 28 of its statutes .
The EDT coordinates doctoral training initiatives, ensures their visibility and pooling, promotes the UT doctoral diploma, contributes to national and international outreach, fosters links with the socio-economic and cultural sectors, and supports doctoral students in their professional projects and career development.
Through its Doctoral Observatory, the EDT is responsible for conducting surveys on the career prospects of doctoral students, with a view to improving knowledge of the quality of their professional lives, as well as on doctoral students' living and working conditions, in order to improve the training policy for doctoral students and supervisors.

How is my personal data processed and protected ?
In order to carry out the survey on doctoral students' living and working conditions, a database has been built by the EDT from personal data registered on ADUM (first name, personal and professional e-mail address, ED, establishment). This database will enable statistical adjustment of the data in order to obtain reliable results that are representative of the population studied.

The questionnaire is administered on the Sphinx platform via a password-protected account accessible only to the Observatoire de l'École des docteurs. There is no reconciliation of the mail variable with the survey responses. However, it is possible to reconcile the recipient file with the respondent file via a technical variable accessible only to the questionnaire administrator.
In accordance with Regulation (EU) 2016/679 of April 27, 2016, on the protection of individuals with regard to the processing of personal data and on the free movement of such data, and repealing Directive 95/46/EC (General Data Protection Regulation).and the French Data Protection Act of January 6, 1978 as amended, you have the following rights:

- Right to access (Article 15 RGPD), rectify (Article 16 RGPD), update, complete your data (find out more: https://www.cnil.fr/fr/les-droits-pour- maitriser-vos-donnees-personnelles)
- Right to limit the processing of your data (Article 18 RGPD)
- Right to object to the processing of your data (Article 21 RGPD) (find out more: https://www.cnil.fr/fr/les-droits-pour-maitriser-vos-donnees-personnelles )

If you wish to exercise this right, obtain information about your personal data or about the processing of your data in the context of this survey, please contact UT's Data Protection Officer: dpd@univ-toulouse.fr

How long will my data be stored ?
The data collected as part of this survey will be conserved for the duration of the survey and up to six years. At the end of this period, the data will be destroyed.