Ingénieur chimie organique H/F
  • 23869
  • AxLR >
  • CDD
  • 2024-11-01
  • chimie

  • La mission consistera à optimiser une nouvelle méthode de synthèse des benzophénones et de dérivés de benzophénones.

    La benzophénone et ses dérivés sont des molécules clé couvrant de vastes domaines applicatifs concernant par exemple la santé, les matériaux ou les additifs. Ces molécules sont utilisées comme i) protection UV dans les matériaux, dans les cosmétiques ; ii) photo-initiateurs dans la préparation des polymères, des revêtements ou dans l’impression 3D ; iii) précurseurs de molécules, par exemple principes actifs pharmaceutiques.

    Le projet vise à synthétiser des molécules dans les conditions les plus optimales afin d’évaluer l’équilibre technico-économique de cette nouvelle méthode, en collaboration avec 2 grands groupes de la chimie.
    Missions

    L’activité principale de la personne recrutée consistera à réaliser un travail de recherche en synthèse organique : mise en œuvre des réactions, traitement des milieux réactionnels, purifications et caractérisations des cibles visées.
    Elle devra par ailleurs mettre au point des protocoles et stratégies pour comprendre les mécanismes réactionnels mis en jeu et ainsi disposer d’outils permettant d’améliorer les performances des systèmes proposés.
    En parallèle, un travail de recherche et de veille bibliographique devra être réalisé.
    La personne recrutée pourra se référer au porteur de projet scientifique au sein du laboratoire pour établir son programme de travail.
    Des réunions d’avancement auront lieu périodiquement avec la SATT AxLR.
    Suivre le projet au sein du laboratoire avec rapport régulier au chef de projet SATT AxLR dans le but d’organiser au mieux les ressources du projet
    Préparer des présentations ou tout autre support pour les réunions avec les différents partenaires / prospects / investisseursLe/La candidat/e aura la responsabilité vis-à-vis de la SATT AxLR de :
    Rédiger des rapports d’avancement

    Lieu de travail : Montpellier

  • Idéalement titulaire d’un diplôme de docteur en chimie organique avec 2 ans d’expérience, le/la candidat/e devra posséder de solides connaissances en synthèse organique, organométallique et catalyse homogène, à la fois sur le plan théorique et sur le plan expérimental.
    Elle/il devra également manifester un intérêt certain pour la compréhension des mécanismes réactionnels.