CDD Ingénieur d’Étude Calcul Scientifique – 7 mois
  • 23745
  • Institut national de recherche pour l’agriculture l’alimentation et l’environnement INRAE >
  • Post Doc
  • 2024-10-31
  • traitement d’images (idéalement médicales) et statistiques

  • L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
    Environnement de travail, missions et activités

    Localisation

    Le recrutement se fera au sein de l’équipe EAT de l’Institut NuMeCan (INRAE, INSERM, Université de Rennes). La personne recrutée sera localisée sur le site Pontchaillou du CHU de Rennes, dans les locaux de l’Institut NuMeCan et de la plateforme Neurinfo, mais une grande partie du travail sera également réalisée dans les locaux de l’unité Empenn U1228 (Inria/IRISA, UMR CNRS 6074) sur le site de Beaulieu.

    Contexte

    La neuroimagerie est un outil de choix pour l’étude des comportements alimentaires. L’IRM fonctionnelle (IRMf) est la modalité la plus utilisée, car elle permet une étude du cerveau dans son ensemble, des régions corticales impliquées dans la prise de décision, et des régions plus profondes impliquées dans la motivation et la récompense. Les autres modalités telles que la spectroscopie en proche infrarouge fonctionnelle (fNIRS) ont une résolution temporelle plus élevée mais une résolution spatiale plus limitée et un accès restreint aux régions sous-corticales. Pour autant, la fNIRS permet d’étudier le sujet dans son environnement sans les contraintes de l’IRM (immobilité, accessibilité) et de réaliser un suivi longitudinal rapproché. Le neurofeedback consiste en la représentation de l’activité cérébrale mesurée par imagerie, en temps réel d’une région donnée, permettant au participant d’apprendre à réguler cette activité. Dans le contexte d’une étude sur le comportement alimentaire portée par l’équipe EAT de l’institut NuMeCan, un ensemble de participants a réalisé une série d’enregistrements neurofeedback fNIRS précédée et suivie d’un enregistrement fNIRS sous IRM. L’analyse des données est actuellement en cours. Lors de ces séances de neurofeedback, la région cérébrale visée était le cortex préfrontal dorsolatéral (DLPFC), dont on sait qu’elle est impliquée dans les troubles du comportements alimentaires.

    Les objectifs du présent projet sont (i) d’évaluer la variabilité inter-individuelle de la localisation et de l’activité du DLPFC en montage NIRS standard et (ii) de déterminer un montage optimal, prenant en compte les résultats du (i), haute densité de sources et détecteurs avec des outils de simulation Monte Carlo.

    Ce CDD nécessitera :

    La prise en compte de la littérature existante dans le domaine et l’implémentation des méthodes adaptées au problème rencontré
    La prise en main des logiciels et des technologies utilisées pour traiter les images IRM et les signaux NIRS (Python et Matlab en particulier)
    Le développement : conception, codage, tests, documentation
    Une bonne maitrise des notions de mathématique et de statistique pour analyser et interpréter les résultats
    Un intérêt pour les neurosciences

    La personne recrutée sera localisée sur le site Pontchaillou du CHU de Rennes, dans les locaux de l’Institut NuMeCan et de la plateforme Neurinfo, mais une grande partie du travail sera également réalisée dans les locaux de l’unité Empenn U1228 (Inria/IRISA, UMR CNRS 6074) sur le site de Beaulieu.


  • Master/Ingénieur (Bac+5)

    Compétences requises

    Formation solide en traitement d’images (idéalement médicales) et statistiques
    Connaissances en informatique : Python, Matlab

    Qualités requises

    Rigueur, autonomie, curiosité scientifique et technique, esprit d’initiative, bonnes aptitudes relationnelles, attrait pour les nouvelles technologies
    Maîtrise de l’anglais technique et scientifique

    Votre qualité de vie à INRAE

    En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

    - jusqu’à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
    - d’un soutien à la parentalité : CESU garde d’enfants, prestations pour les loisirs ;
    - de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
    - d’un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
    - de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
    - d’activités sportives et culturelles ;
    - d’une restauration collective.