Chargé de projets européens et optimisation des financements (h/f)
  • 23732
  • Grand Paris 3687.jpg>
  • CDD
  • 2024-10-24
  • BAC +5 en Sciences politiques / Droit et Gestion

  • Grand Paris Grand Est recrute, par voie de mutation, détachement et éventuellement par voie contractuelle, dans le cadre d’emplois des attachés territoriaux.



    Vos missions



    L’EPT Grand Paris Grand Est constitue l’un des onze territoires composant la Métropole du Grand Paris. Créé au 1er janvier 2016 et ayant connu une rapide montée en puissance en sept ans, il regroupe plus de 400 000 habitants répartis dans 14 communes et gère un budget de plus de 180 M€.



    Situé entre les faubourgs de Paris et les grandes terres agricoles de Seine-et-Marne, le territoire fait le lien entre métropole dense et la ville périurbaine. Bénéficiant de la présence de grands groupes et structuré par des pôles économiques attractifs, le territoire porte des projets de développement ambitieux sur la diversité de ses compétences, aussi bien stratégiques qu’opérationnelles.



    La mise en place d’un plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) à forte ambition environnementale, le plan d’investissement exceptionnel Marne propre soutenu par l’Etat dans le cadre des Jeux Olympiques 2024 ou encore la rénovation énergétique de l’habitat sont trois illustrations de l’action du Territoire en faveur de la transition écologique. L’offre de transports est également amenée à se développer à partir de 2024 dans le cadre du Grand Paris Express.



    Au sein de la direction générale adjointe ressources et sous la responsabilité de la cheffe de la Mission Partenariats financiers et européens, vous effectuez les missions suivantes :







    1- La gestion et le suivi du dispositif européen Investissement Territorial Intégré de Grand Paris Grand Est mis en œuvre dans le cadre du Programme Opérationnel Régional 2021-2027, pour les 7 prochaines années afin d’accélérer la transition écologique et numérique du territoire.



    Depuis juillet 2023, Grand Paris Grand Est bénéficie d’une enveloppe FEDER à hauteur de 7.1 M €, dans le cadre du dispositif Investissement Territorial Intégré. Cette enveloppe permet de développer des projets qui se structurent autour des thématiques de la biodiversité, de l’économie circulaire, la rénovation énergétique et de la numérisation.



    Vous serez amenez à travailler avec l’ensemble des porteurs de projet (les directions opérationnelles de l’EPT, les villes du territoire ainsi que les bailleurs sociaux) pour coordonner la demande et le suivi des subventions européennes. Vous préparez les Comités de Sélection et de Suivi et participez à la coordination avec l’Autorité de Gestion et aux instances de pilotages régionales.



    2- La coordination et le développement du portefeuille des projets européens à Grand Paris Grand Est





    Grand Paris Grand Est s’investit et souhaite développer le champ d’intervention des fonds européens sur son territoire, le chargé de mission sera amené à assurer un suivi des projets européens et une veille sur les appels à projets européens ainsi que suivre l’évolution des politiques de l’UE.



    Vous serez amenez à accompagner les directions de l’EPT dans le pilotage des conventions d’aides européennes et le montage des dossiers notamment des programmes communautaires.



    3- Optimisation des financements et suivi des subventions



    En pleine expansion, la Mission partenariats financiers et européens développe son offre d’accompagnement de recherche de financement. Vous serez amené à assurer une veille active sur les dispositifs de financements déployés par les différents co-financeurs, conseiller les services pour optimiser les financements et les accompagner dans leur dialogue avec les partenaires. Dans une dynamique de gestion de projet en coordination avec la direction des finances, le/la chargé(e) de mission participera également à développer des outils et tableaux de bord visant à optimiser la gestion financière et le suivi des subventions.



    4- La communication et la promotion des fonds européens et des autres financements sur le territoire



    Vous serez amené à travailler avec la Mission communication de l’EPT pour développer une stratégie de communication pour tous les financements de l’EPT, élaborer des événements visant la promotion des fonds européens et les autres financements et représenter Grand Paris Grand Est dans les différents réseaux de partenariats<.

  • Niveau universitaire : BAC +5 en Sciences politiques / Droit et Gestion des collectivités territoriales / Développement territorial / Affaires européennes / droit

    Connaissances : Maîtrise de l’environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales ; connaissance de l’organisation institutionnelle du Grand Paris.

    Savoir-faire : Gestion de projet – Excellentes qualités rédactionnelles – Maîtrise des outils bureautiques (Word, PowerPoint, Excel)

    Savoir-être : Aisance relationnelle – Réactivité – Adaptabilité – Force de proposition – Dynamisme – Curiosité

    Localisation du poste : Noisy-le-Grand (à 5 minutes du RER A)