Post-Doctorat SimUSanté-EPIONE
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  • Université de Picardie Jules Verne 385.jpg>
  • CDD
  • 2024-10-19
  • sciences de l’éducation

  • Vos missions en quelques mots
    Objectif :
    Contribuer à l’amélioration et au développement scientifique et pédagogique de la plateforme numérique Epione – campus Santé.
    Activités :
    Le candidat retenu sera impliqué dans la conception des dispositifs expérimentaux, le recueil de données, l’analyse des données et l’interprétation des résultats et la valorisation des travaux.
    Activités attendues sur 3 ans

    :
    1) Mesurer l’efficacité et les conséquences positives et négatives des méthodes
    d’apprentissage utilisées par les différents types d’utilisateurs de la plateforme (Groupe 1 :
    étudiants et professionnels santé / Groupe 2 : usagers de santé, patients et aidants)
    Par exemple : évaluer les émotions et les compétences en lien avec l’apprentissage.
    Anxiété de performance ? Motivation ? Sentiment de performance ? Effets et
    transferts dans la relation au soin à court, moyen et long termes chez les patients et les soignants ? Vécus expérientiels ?
    2) Participer à la conception et à la conduite d’études scientifiques diversifiées
    3) Identifier les individus à haut potentiel intellectuel dans les études de santé,
    celui de l’éducation médicale et les potentielles conséquences positives et négatives dans l’apprentissage, dans l’exercice professionnel et dans le vécu expérientiel de patient (Schlegler, 2022)
    5) Valoriser les résultats de ces recherches dans des revues scientifiques internationales à comité de lecture en éducation médicale, en psychologie et en neuroéducation.
    6) Participer à des colloques et à des conférences pour présenter les résultats
    7) Participer activement au rayonnement de SimUSanté-Epione en identifiant de nouvelles perspectives de recherches scientifiques
    8) Faire émerger des liens et établir de nouveaux centres d’intérêt de recherches 9) Favoriser le développement de recherches interdisciplinaires
    10) Contribuer au développement d’un réseau scientifique durable national et international
    11) Dispenser ponctuellement des cours en éducation médicale et / ou en psychologie sur ces thématiques
    12) Participer à l’encadrement d’étudiants
    Schlegler M (2022) Systematic Literature Review: Professional Situation of Gifted Adults. Front. Psychol. 13:736487. doi: 10.3389/fpsyg.2022.736487


  • Le candidat doit être titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation avec des connaissances en psychologie de la santé, éducation médiale et neurosciences cognitives appliquées à l’éducation ou dans un domaine connexe.

    Un gout pour la recherche pluridisciplinaire en santé sera également apprécié. La maîtrise de l’anglais et du français et de bonnes compétences en communication sont requises. Une expérience de publications dans des revues internationales sur les sujets de pédagogie universitaire est appréciée.

    Le candidat devra faire preuve d’autonomie et de capacités d’adaptation pour travailler en collaboration avec les enseignants chercheurs et hospitalo-universitaires prenant part au projet.