CHARGE DE MISSION RSE - H/F
  • 23670
  • Banque de France >
  • CDI
  • 2024-10-18
  • Informatique

  • Au sein de la Banque de France, le Secrétariat général gère toutes les directions supports. Il comprend plusieurs directions qui oeuvrent dans des domaines variés tels que les achats, la finance et la comptabilité, l’immobilier et les services généraux, la communication, etc.

    La Mission RSE et Développement Durable (MRSE) élabore, pilote et coordonne, sous l’autorité du Secrétaire général et de son adjoint, la stratégie de responsabilité sociale et environnementale de la Banque de France. Elle accompagne la transformation de l’institution sur 4 piliers : environnemental, social, sociétal et transverse.

    Elle a notamment en charge le suivi de l’empreinte environnementale, l’élaboration de la stratégie bas carbone et du bilan des émissions de gaz à effet de serre de la Banque. Elle s’assure de la mise en oeuvre opérationnelle de la stratégie RSE et développe des actions de sensibilisation et formation relatives aux différentes thématiques RSE dont elle a la charge. Elle anime et coordonne également les actions de solidarité sous l’égide du Comité mécénat dont elle assure le secrétariat.

    Vous rejoindrez un service composé de 15 collaborateurs répartis sur 3 pôles : pilotage et animation RSE, environnement et éco-responsabilité, actions de solidarité. Vous intégrerez en particulier le pôle environnement, constitué de 6 personnes.

    Descriptif de mission

    La Banque de France s’inscrit dans une démarche de développement durable depuis de longues années conciliant la réalisation de ses missions d’intérêt général et le respect de l’environnement. Dans le cadre de son plan stratégique 2021-2024, la Banque de France a renforcé son expertise environnementale et élaboré une stratégie bas carbone.

    Au sein du pôle Environnement et Eco-Responsabilité de la mission RSE, notamment en charge de la gestion des données environnementales et de la réalisation du bilan carbone de la Banque de France, vous serez amené à interagir avec les principales directions générales de l’institution, dont les activités se répartissent sur son siège central à Paris, son réseau de succursales implantées sur tout le territoire, ses centres industriels, fiduciaires, administratifs et informatiques. Vous serez chargé de :



    · contribuer aux travaux liés à la réalisation du BEGES 2024 (calcul des postes sur données 2024 et recalcul de l’année de référence 2019) ;

    · contribuer aux travaux d’étude et de modélisation des évolutions du calcul des émissions de gaz à effet de serre, en lien avec les évolutions impactant les données d’activité ;

    · contribuer aux travaux d’évolution de l’outil informatique de calcul et de suivi de l’empreinte carbone et des trajectoires carbone de la Banque de France, liés à l’élargissement des périmètres opérationnel et organisationnel du BEGES 2024 ;

    · participer aux travaux d’identification des leviers pour réduire les émissions de GES de notre institution ;

    · contribuer aux actions de communication du pôle ;

    · contribuer aux questionnaires ou enquêtes externes (BCE, ...).

  • De formation supérieure en école d’ingénieur ou de formation scientifique avec, si possible, une composante environnementale.



    Compétences :

    Maîtrise avancée de Python

    Maîtrise des outils bureautiques

    Bonne connaissance des techniques de statistique, d’analyse et de modélisation de données

    Bonnes connaissances dans les domaines suivants : environnement, climat, bilan carbone, compensation carbone, énergie, déplacements



    Qualités :

    Sens de l’organisation et aisance rédactionnelle

    Rigueur - Réactivité

    Excellent relationnel