Chargé d’étude « Animation - Cartographie Nationale des Milieux Humides en Outre-Mer » (F/H)
  • 23654
  • Muséum national d’histoire naturelle >
  • CDI
  • 2024-10-16
  • écologie

  • Rejoignez PatriNat, le centre d’expertise et de données sur la nature et contribuez à ses missions d’expertise et de gestion des connaissances sur la biodiversité et la géodiversité de France hexagonale, de Corse et d’Outre‐mer. Vous travaillerez au sein d’une équipe pluridisciplinaire en collaboration étroite avec les institutions, les acteurs du territoire, de la préservation de la biodiversité et les chercheurs.

    MISSIONS

    PatriNat en tant qu’acteur national en matière d’expertise et de gestion des données sur la biodiversité fournit un appui scientifique aux politiques publiques en matière d’environnement. Pour cela le service contribue à faire émerger des questions scientifiques et s’appuie sur l’analyse des connaissances disponibles (bases de données, travaux de recherche, etc.), dans l’optique de favoriser la prise en compte de la nature dans la société.

    Disposer d’une cartographie des milieux humides, de leurs fonctions et de leurs états est précieux pour élaborer, mettre en œuvre, suivre et évaluer les politiques publiques en matière de préservation et de restauration de ces milieux indispensables pour notre société (cf. Plan Biodiversité, le dernier Plan national d’actions en faveur des milieux humides et le rapport parlementaire « Terres d’eau, Terres d’avenir », Stratégie nationale pour la biodiversité, les Assises nationales de l’eau). Vos missions s’inscriront dans le cadre de la réalisation du projet de Cartographie Nationale des Milieux Humides (https://inpn.mnhn.fr/programme/cartographie-nationale-milieux-humides). Ce projet vise à prélocaliser les milieux humides et à les caractériser en s’appuyant sur des modèles développés puis validés à partir de données environnementales de terrain (sondages pédologiques, inventaires de zones humides, relevés floristiques, cartographies d’habitats) et de données satellitaires. Ce projet de Recherche et Développement a été lancé en 2021 dans l’Hexagone et en Corse et les premiers résultats ont été restitués début 2023. Depuis, il est prolongé par une seconde phase dans l’Hexagone, en Corse et dans les Départements et Régions d’Outre-mer.

    La ou le titulaire du poste sera sous la supervision hiérarchique du responsable de l’équipe Connaissance, au sein du pôle « Inventaires, Surveillance, Sciences participatives ». Au sein de l’équipe, le ou la titulaire du poste travaillera en étroite collaboration avec le chef de projet « milieux humides » et le chargé ou la chargée de mission scientifique « Cartographie Nationale des Milieux Humides ». Le ou la titulaire sera la charnière de PatriNat sur le projet de Cartographie Nationale des Milieux Humides dans les DROM.

    Concrètement, vous aurez pour mission de :

    Coordonner, animer et rendre compte des réunions de travail avec les partenaires scientifiques ;
    Coordonner et participer à la collecte de données sur les terrains avec les partenaires et bancariser les données collectées : vérification, mise au propre, structuration des données ;
    Contribuer aux rapports méthodologiques et aux publications scientifiques en collaboration avec les partenaires du projet ;
    Informer les acteurs techniques dans les DROM intéressés par la gestion‐préservation des milieux humides en réalisant des réunions d’informations locales en présentiel ou en distanciel ;
    Éventuellement, apporter un soutien aux autres activités du service, telles que l’expertise naturaliste et la gestion du patrimoine naturel…

    Partenaires internes : Direction des Outremers de l’OFB, autres équipes de PatriNat

    Partenaires externes : Ministère en charge de l’écologie, Services de l’État, Université de Rennes 2, IRD, ONF, Conservatoires botaniques nationaux, collectivités locales, pôles-relais zones humides…

  • Être titulaire d’un BAC+5 (Master 2 ou école d’ingénieur) en écologie, avec idéalement une expérience dans l’animation d’un projet scientifique, une expérience en Outre-mer serait un plus.

    Fort intérêt pour l’environnement, avec des bonnes connaissances en écologie, voire une spécialisation sur les milieux humides ;
    Expérience en animation de projet ;
    Maîtrise des outils SIG (QGIS), ou une forte volonté d’apprendre rapidement ;
    Anticipation, rigueur, initiative, autonomie, audace scientifique, créativité, esprit prospectif sont indispensables ;
    Aisance pour prendre la parole en réunion : pilotage de réunions scientifiques, animation et prise de paroles durant des réunions techniques ou institutionnelles ;
    Mobilité pour missions prolongées sur le terrain et animer des réunions dans l’Hexagone et en Outre-mer ;
    Connaissances élémentaires en analyses de données ;
    Excellentes capacités rédactionnelles ;
    Lecture de l’anglais.

  • Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.

    Le contrat

    Localisation : Brunoy (91), Paris (75) ou Birieux (01)

    Contrat : CDD de droit public de 1 an renouvelable selon les suites données au projet à partir du 1er janvier 2025

    Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels

    Rémunération : selon expérience, en fonction de la grille en vigueur au Muséum

    Les avantages

    Remboursement de 75% des frais de transport en commun et forfait mobilités durables (vélo ou covoiturage)

    Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine après 4 mois d’ancienneté selon le poste

    Restaurant d’entreprise ou Tickets restaurants selon le site

    Prise en charge partielle de votre mutuelle selon conditions

    Un comité social et une association sportive et culturelle

    Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités

    CANDIDATURES

    Votre dossier doit inclure à minima un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation. Il est vivement recommandé de joindre des lettres de recommandation. Il est possible d’ajouter tout autre document pouvant éclairer le jury.