Chargé d’étude scientifique « Cartographie Nationale des Milieux Humides » (F/H)
  • 23652
  • Muséum national d’histoire naturelle >
  • CDD
  • 2024-10-06
  • écologie

  • Rejoignez un centre d’expertise et de données sur la nature (PatriNat) et contribuez à ses missions d’expertise et de gestion des connaissances sur la biodiversité et la géodiversité de France hexagonale, de Corse et d’Outre‐mer. Vous travaillerez au sein d’une équipe pluridisciplinaire en collaboration étroite avec les institutions, les acteurs du territoire, de la préservation de la biodiversité et les chercheurs.

    MISSIONS

    PatriNat en tant qu’acteur national en matière d’expertise et de gestion des données sur la biodiversité fournit un appui scientifique aux politiques publiques en matière d’environnement. Pour cela le service contribue à faire émerger des questions scientifiques et s’appuie sur l’analyse des connaissances disponibles (bases de données, travaux de recherche, etc.), dans l’optique de favoriser la prise en compte de la nature dans la société.

    Disposer d’une cartographie des milieux humides, de leurs fonctions et de leurs états est précieux pour élaborer, mettre en œuvre, suivre et évaluer les politiques publiques en matière de préservation et restauration de ces milieux indispensables pour notre société (cf. Plan Biodiversité, le dernier Plan national d’actions en faveur des milieux humides et le rapport parlementaire « Terres d’eau, Terres d’avenir », Stratégie nationale pour la biodiversité, les Assises nationales de l’eau). Vos missions s’inscriront dans le cadre de la réalisation du projet de Cartographie Nationale des Milieux Humides (https://inpn.mnhn.fr/programme/cartographie-nationale-milieux-humides). Ce projet vise à prélocaliser les milieux humides et à les caractériser en s’appuyant sur des modèles développés puis validés à partir de données environnementales de terrain (sondages pédologiques, inventaires de zones humides, relevés floristiques, cartographies d’habitats) et de données satellitaires. Ce projet de Recherche et Développement a été lancé en 2021 dans l’Hexagone et en Corse et les premiers résultats ont été restitués début 2023. Depuis, il est prolongé par une seconde phase dans l’Hexagone, en Corse et dans les Départements et Régions d’Outre-mer.

    Le ou la titulaire du poste sera sous la supervision hiérarchique du responsable de l’équipe Connaissance, au sein du pôle « Inventaires, Surveillance, Sciences participatives ». Au sein de l’équipe, le ou la titulaire du poste travaillera en étroite collaboration avec le chef de projet « milieux humides » basé dans l’Hexagone et la chargée de mission « Cartographie Nationale des Milieux Humides en Outre-mer » basée à La Réunion. Le ou la titulaire sera le pivot de PatriNat sur le projet de Cartographie Nationale des Milieux Humides dans l’hexagone et en outre-mer.

    Concrètement, vous aurez pour mission de :

    · Coordonner, animer et rendre compte des réunions de travail avec les partenaires scientifiques et les acteurs locaux, assurant une communication fluide et efficace ;

    · Rédiger et contribuer aux rapports méthodologiques et aux publications scientifiques en collaboration avec les partenaires du projet pour apporter votre expertise ;

    · Développer et diffuser un guide des usages des résultats du projet et un recueil des cas d’appropriation, en plus de la production du livret final de restitution du projet ;

    · Poursuivre la collecte de données sur les terrains avec les partenaires, pour connaître les milieux humides, et développer un regard critique sur les résultats du projet ;

    · Éventuellement, apporter un soutien aux autres activités du service, telles que l’expertise naturaliste et la gestion du patrimoine naturel…

    Partenaires internes : Directions interrégionales et services départementaux de l’OFB, autres équipes de PatriNat

    Partenaires externes : Ministère en charge de l’écologie, Services de l’État, Université de Rennes 2, Fondation de la Tour du Valat, IRD, ONF, Conservatoires botaniques nationaux, collectivités locales, pôles-relais zones humides…

  • Être titulaire d’un BAC+8 ou d’un BAC+5 (Master 2 ou école d’ingénieur) en écologie, avec idéalement une double expérience de travail i) en recherche dans un organisme scientifique et ii) opérationnelle dans un organisme technique.



    Fort intérêt pour l’environnement avec une expérience solide en écologie, voire une spécialisation sur les milieux humides ;
    Expérience confirmée en gestion de projet, avec au moins un an d’expérience ;
    Maîtrise des outils SIG (QGIS), ou une forte volonté d’apprendre rapidement ;
    Anticipation, rigueur, initiative, autonomie, audace scientifique, créativité, esprit prospectif sont indispensables ;
    Aisance pour prendre la parole en réunion : pilotage de réunions scientifiques, animation et prise de paroles durant des réunions techniques ou institutionnelles ;
    Mobilité pour missions prolongées sur le terrain et animer des réunions dans l’Hexagone et en Outre-mer ;
    Connaissances au moins élémentaires en modélisation, analyses statistiques de données ;
    Excellente capacité rédactionnelle ;
    Bonne maîtrise de l’anglais

  • Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.

    CONDITIONS /AVANTAGES

    Télétravail jusqu’à deux jours par semaine selon cadre légal de l’établissement
    Accès illimité aux sites du Muséum
    Accès à un comité social et une association sportive et culturelle
    Prise en charge partielle de votre mutuelle (selon conditions)
    Remboursement de 75% des frais de transport en commun ou forfait mobilité durable (vélo et/ou covoiturage).



    MODALITÉS DE RECRUTEMENT

    Type de contrat : Contrat à durée déterminée de 1 an, renouvelable
    Rémunération : selon expérience, en fonction de la grille en vigueur au Muséum
    Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels
    Lieu : Brunoy (91), Paris (75) ou Birieux (01)
    Date de prise de fonction : Novembre 2024
    Votre dossier doit inclure a minima un Curriculum Vitae détaillé et une lettre de motivation. Il est vivement recommandé de joindre les lettres de recommandation i) d’un référent scientifique et ii) d’un référent technique. Il est possible d’ajouter tout autre document pouvant éclairer le jury.