Ingénieur·e de recherche en génie civil éco-bétons
  • 23576
  • INSA 1223.jpg>
  • CDD
  • 2024-11-01
  • Génie Civil ou en Matériaux



  • L’INSA Rennes est la plus importante école publique d’ingénieurs de Bretagne. 2040 étudiants et apprentis y sont accueillis. Plus de 340 ingénieurs, 60 étudiants de masters et 40 docteurs y sont diplômés par an. Composé de 9 départements d’enseignement, dont 7 de spécialités d’ingénieurs et 1 par apprentissage, et tutelle de 6 laboratoires de recherche, l’INSA emploie environ 540 agents publics (enseignants chercheurs, enseignants, BIATSS) et plus de 70 vacataires venant des entreprises.
    Votre mission

    Les recherches menées au sein du Laboratoire de Génie Civil et Génie Mécanique (LGCGM) abordent des problèmes liés à la construction des ouvrages et au comportement des sols, des matériaux et des structures. Son activité est structurée en 6 axes thématiques : https://lgcgm.fr/

    Les activités de l’axe 1 : Matériaux pour l’éco-construction traitent du développement, de la caractérisation et de l’évaluation des performances des éco-matériaux destinés aux applications liées à la construction et satisfaisant aux critères techniques habituellement exigés des matériaux de construction mais aussi à des critères environnementaux ou socio-environnementaux, tout au long du cycle de vie.


    L’ingénieur·e de recherche rejoindra les membres de l’axe 1 et participera au suivi des activités expérimentales déjà en cours et sera en charge de piloter et de réaliser des essais plus spécifiques à la formulation de bétons bas carbone et à la caractérisation de ces bétons dans des environnements agressifs.

  • être ingénieur·e en Génie Civil ou en Matériaux et avoir effectué des travaux de recherche sur les matériaux cimentaires et leur durabilité.

    justifier d’une expérience forte en caractérisation physico-chimique-mécanique (DRX, ATG, MEB, Comportement mécanique…) et en interprétation des résultats d’essais

    justifier de bonnes connaissances en analyses de cycle de vie.

    avoir un attrait pour la recherche scientifique.

    La maitrise de l’anglais est impérative.

    Constitution du dossier et procédure de recrutement :

  • Les candidatures (lettre de motivation, copie du diplôme et CV détaillé) seront examinées au fil de l’eau.

    Prise de poste dès que possible.Pour tout renseignement complémentaire : Prof. Siham KAMALI-BERNARD