Chercheur.e en modélisation des cycles biogéochimiques pour analyse du métabolisme territorial
  • 23564
  • CIRAD 4.jpg>
  • CDI
  • 30k40k
  • 2024-10-07
  • Recherche agronomique pour le développement
  • Chercheur.e

  • Vous partagez les valeurs de l’interculturalité, du partage des savoirs, ou encore de la préservation de l’environnement ? Rejoignez-nous au CIRAD !

    L’unité de recherche Recyclage et risque – qui va prochainement construire une nouvelle UMR avec l’UMR Eco&Sols – développe des travaux de recherche sur le bouclage des cycles biogéochimiques à une échelle locale comme moyen de résilience ou d’intensification des agroécosystèmes. L’adaptation & l’atténuation du changement climatique, ainsi que la raréfaction des ressources minérales pour l’agriculture, posent l’amélioration de l’efficience des cycles biogéochimiques comme une priorité pour une agroécologie climato-intelligente. L’objectif est d’éviter des excès de nutriments migrant vers différents compartiments de l’écosystème & parallèlement de réduire les déficits importants d’éléments dans les agrosystèmes cultivés en zone tropicale. C’est à l’échelle « méso » du territoire que se trouve le potentiel le plus fort d’amélioration du bouclage des cycles biogéochimiques, notamment à travers des actions concertées et coordonnées entre acteurs de filières & de secteurs produisant, consommant ou perdant des matières riches en nutriments. Pour sélectionner et actionner les leviers agroécologiques & notamment la substitution des engrais de synthèse importés par des matières fertilisants d’origine résiduaire (Mafor) produites localement, la modélisation du devenir territorial & environnemental des éléments minéraux est cruciale.

    Vous traiterez cette problématique dans une équipe interdisciplinaire composée de biogéochimistes, d’agronomes et de spécialistes de la science du sol, de l’évaluation environnementale & de l’écologie territoriale. Votre contribution scientifique concernera plus particulièrement la biogéochimie dans une dimension territoriale, à savoir la modélisation dynamique du métabolisme industriel lié au système territorial de gestion des Mafor & plus largement des biomasses produites.

    Il s’agira de conceptualiser puis de mettre en œuvre une modélisation innovante qui s’inspire de 3 courants scientifiques : l’analyse de flux de substance, la modélisation multimédia & la modélisation spatialisée. Votre recherche se focalisera, dans une première phase, sur (i) 3 éléments majeurs (C, N et P) pour lesquels un certain nombre de modèles existants pourront servir de base de travail et (ii) 2 éléments traces à la fois oligo-éléments et contaminants (i.e. Cu et Zn) pour lesquels des connaissances sont disponibles dans l’unité, mais les outils de modélisation ad hoc sont encore à développer. L’objectif est de représenter conjointement le devenir de ces éléments, considérant également – à terme – leurs possibles interactions. Cela permettra in fine d’identifier par simulation de possibles propriétés émergentes des métabolismes territoriaux étudiés & d’identifier des pratiques de gestion a priori pertinentes pour la production agricole & vertueuses pour l’environnement dans les conditions tropicales

  • Vous avez un doctorat en biogéochimie appliqué à l’agronomie ou aux sciences de l’environnement, avec des compétences en modélisation mécaniste des flux biophysiques, idéalement à une échelle supra-parcellaire.

    Vous appréciez par ailleurs le travail en équipe. Vous bénéficierez de la connaissance des biogéochimistes sur les mécanismes biophysiques qui se déroulent au sein des agroécosystèmes et vous leur apporterez réciproquement un regard critique sur les mécanismes les plus pertinents à étudier du point de vue de l’efficience biogéochimique à l’échelle des territoires. Vous bénéficierez également des réflexions, des indicateurs et des outils développés par les spécialistes de l’évaluation environnementale et alimenterez réciproquement cette démarche par vos propres productions.


    En collaboration avec les chercheurs développant la simulation de la gestion territoriale (sur la plateforme MAELIA notamment, collaboration avec INRAE), vous assurerez la cohérence scientifique entre votre conceptualisation compartimentale et celle employée pour représenter la gestion des biomasses et des déchets recyclés en agriculture et les pratiques agroécologiques.


    Vous avez une compétence avérée pour la publication scientifique.


    Vous disposez d’une excellente maîtrise du français et de l’anglais.


    Sur le plan technique, la connaissance d’un langage de programmation interprété de type Python est souhaitée, sinon il vous sera proposé de vous former. Une connaissance de la plateforme GAMA et une capacité à comprendre du code en Java sera un plus.

    La mise en œuvre de la modélisation dans le cadre de projets en Afrique et en Asie du Sud-est nécessitera des missions dans des Pays du Sud.
    A moyen terme vous pourrez partir en expatriation.


    Merci de bien vouloir indiquer dans votre CV des références de responsables sur de précédentes fonctions que nous pourrons contacter.

    Avantages sociaux : vous bénéficiez d’un 13e mois plus, en mobilité géographique, d’indemnités spécifiques en fonction de la localisation et de votre composition familiale. Vous bénéficiez également d’une assurance sociale complète, quelle que soit la localisation.

  • Merci de candidater sur le site employeur :


  • Carvalho  Marianne
    RH/Recrutement

    0467616570

    Av Agropolis
      Montpellier FRANCE