Post-Doctorant F/H Chercheur postdoctoral en IA responsable pour le journalisme
  • 22862
  • INRIA 165.jpg>
  • Post Doc
  • 2024-10-31
  • solides connaissances en TAL et bonnes compétences en programmation



  • Le centre de recherche Inria de Saclay a été créé en 2008. Sa dynamique s’inscrit dans le développement du plateau de Saclay, en partenariat étroit d’une part avec le pôle de l’Université Paris-Saclay et d’autre part avec le pôle de l’Institut Polytechnique de Paris. Afin de construire une politique de site ambitieuse, le centre Inria de Saclay a signé en 2021 des accords stratégiques avec ces deux partenaires territoriaux privilégiés.

    Le centre compte , dont 27 sont communes avec l’Université Paris-Saclay ou l’Institut Polytechnique de Paris. Son action mobilise plus de 600 personnes , scientifiques et personnels d’appui à la recherche et à l’innovation, issues de 54 nationalités.




    Contexte et atouts du poste

    Chaque année, la Direction des Relations Internationales d’Inria propose quelques postes postdoctoraux afin de soutenir les collaborations internationales.
    Le contrat postdoctoral aura une durée de 12 à 24 mois. La date de début par défaut est le 1er novembre 2024 et au plus tard le 1er janvier 2025. Le postdoctorant sera recruté par l’un des Centres Inria de France mais il est recommandé que le temps soit partagé entre la France et le pays partenaire (attention que le postdoctorant doit commencer son contrat en France et que les visites doivent respecter Inria règles des missions).

    Équipe:
    Un chercheur postdoctoral potentiel intégrerait l’équipe Inria CEDAR tout en visitant l’équipe Human-Centered Data Analytics du CWI à Amsterdam. Ce projet est une collaboration avec les PI suivants :

    Oana Balalau est chercheuse Inria au sein de l’équipe CEDAR, au centre Inria de l’Institut Polytechnique de Paris. Ses intérêts de recherche portent sur le traitement du langage naturel, en particulier sur la fouille d’argumentation, l’extraction d’informations et le data2text. Elle collabore avec des journalistes de plusieurs agences de presse : Radio France, Le Monde et AEF Info.
    Davide Ceolin est chercheur au CWI au sein du groupe Human-Centered Data Analytics. Ses recherches portent sur la prévision transparente de multiples aspects de la qualité de l’information. Il est membre du laboratoire IA, médias et démocratie, un laboratoire multidisciplinaire qui étudie en profondeur les effets et les implications de l’IA pour les médias et la démocratie. Le laboratoire rassemble des chercheurs en informatique, droit et communication, ainsi que plusieurs partenaires de la société civile et industriels.



    Les candidats intéressés peuvent contacter Oana Balalau s’ils ont des questions (oana.balalau@inria.fr).
    Mission confiée

    Les candidats aux postes postdoctoraux sont recrutés après la fin de leur doctorat ou après un premier post-doctorat : pour les candidats ayant obtenu leur doctorat dans l’hémisphère Nord, la date de la soutenance de la thèse sera après le 1er septembre 2022 ; dans l’hémisphère Sud après le 1er avril 2022. Afin de favoriser la mobilité, le poste postdoctoral doit se dérouler dans un environnement scientifique véritablement différent de celui du doctorat (et, le cas échéant, du poste occupé depuis le doctorat) ; une attention particulière aux candidats français ou internationaux ayant obtenu leur doctorat à l’étranger.

    Contexte : Des systèmes de recommandation aux grands modèles de langage, les outils d’IA ont montré différentes formes de limitations et de biais [BHA+21, MMS+21, NFG+20]. Les biais dans les outils d’IA peuvent provenir de plusieurs facteurs, notamment les biais dans les données d’entraînement des outils d’IA, les biais de l’algorithme et les personnes responsables de la conception des outils d’IA, et les biais dans l’évaluation et l’interprétation des résultats des outils d’IA [NFG+20 ]. Les limitations sont dues à des difficultés techniques dans la réalisation de tâches spécifiques [SB22]. Les médias utilisent différentes aides algorithmiques dans leur travail : extractions d’entités et de relations, extraction d’événements, analyse des sentiments, résumé automatique, production semi-automatique des nouvelles à l’aide de modèles de génération de texte, et la recherche guidée par l’IA, entre autres [TJM+ 22, UBM23]. Compte tenu de l’importance du secteur des médias pour nos démocraties, des problemes dans les outils qu’ils utilisent pourraient avoir de graves conséquences.

  • Compétences techniques et niveau requis : solides connaissances en TAL et bonnes compétences en programmation

    Langues : Anglais


  • Avantages

    Restauration subventionnée
    Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d’autorisations d’absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
    Possibilité de télétravail et aménagement du temps de travail
    Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
    Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d’Inria)
    Accès à la formation professionnelle

    Rémunération

    Selon expérience