Docteur - R&D - Qualité de l’air - H/F
  • 21977
  • EXPLEO 2264.jpg>
  • CDI
  • 2024-12-04
  • domaine de la mécanique des fluides expérimentale (soufflerie) ou des essais

  • Expleo propose une offre unique de services intégrés d’ingénierie, qualité et conseil stratégique pour la transformation digitale. Dans un contexte d’accélération technologique sans précédent, nous sommes le partenaire de confiance des entreprises qui innovent. Nous les aidons à développer un avantage compétitif et à améliorer le quotidien de millions de personnes.



    Nos postes sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
    Mission

    La mobilité plus verte est un défi technologique, une opportunité économique pour nos clients. A ce titre, le développement de système à hydrogène liquide et/ou gazeux comporte de nombreux leviers technologiques à valider.



    Dans ce contexte, Expleo accompagne un grand compte aéronautique dans le développement du futur avion à hydrogène.

    En collaboration avec l’équipe instrumentation pour les essais en vol, vous apporterez votre expertise technique dans la définition et l’implémentation de l’instrumentation pour le monitorage du système à hydrogène.



    Vos missions seront les suivantes :



    - Définir l’instrumentation d’essais (capteurs de pression, température, débit…) qui soit compatible avec l’environnement hydrogène et définir les procédures et les techniques d’installation ;

    - Gérer le contact avec les fournisseurs pour définir l’étude et le développement de l’instrumentation spécifique pour couvrir les besoins des différents bancs d’essais ;

    - Identifier les risques et définir les mesures de sécurité à considérer dans l’implémentation d’un système à hydrogène sur un avion afin que le système soit compatible avec les normatives existantes ;

    - Supporter les équipes pendant la préparation et le déroulement des tests expérimentaux.

  • Diplômé(e) d’une école d’ingénieurs, d’un BAC+5 universitaire ou d’un doctorat, vous justifiez des connaissances dans le domaine de la mécanique des fluides expérimentale (soufflerie) ou des essais, de l’instrumentation (capteurs de pression, débit, température) et de la métrologie.



    Vous disposez idéalement de bonnes connaissances générales du domaine aéronautique.

    Une connaissance sur les systèmes à hydrogène ainsi que sur les normatives aéronautiques et les normatives Atex pour les zones explosives seraient un plus.



    Avec de bonnes capacités de synthèse à l’écrit et à l’oral, vous êtes capables de vous interfacer avec différents métiers (conception et design, mécanique, électrique, safety).

    Rigoureux(se), vous faites preuve d’une forte implication dans vos projets et êtes reconnu(e) pour votre autonomie.

    Pour terminer, vous disposez d’un niveau d’anglais opérationnel à l’écrit comme à l’oral.






    La localisation des postes n’est qu’indicative, une mobilité géographique sur le territoire national peut être requise si la mission client le nécessite ou si une nouvelle mission est demandée.